L’enseigne américaine de burgers Carl’s Jr. va débarquer sur le marché français au quatrième trimestre 2017 avec l’ouverture d’un premier restaurant, via une master-franchise avec le groupe Brescia Investissement, et compte en ouvrir 120 en douze ans.
Carl’s Jr. a été fondée en 1941 par Carl N. Karcher et son épouse Margaret. Le couple démarra avec un simple stand à hot dogs et mexican tamales. En 1945, Carl ouvrait son premier restaurant Carl’s Drive-In Barbecue, à Anaheim. En 1974, il en comptait une centaine et en 191 plus de 300…
Carl’s Jr. est devenue la quatrième chaine de restauration rapide aux États-Unis après McDonald’s, Burger King et Wendy’s. Elle compte plus de 3 840 restaurants dans 43 pays, dont 800 hors des Etats-Unis. Avec une expansion rapide au Canada, au Mexique, à Singapour, en Thaïlande, en Russie, en Nouvelle-Zélande ,au Vietnam et en Chine.
Carl’s Jr. (Carl’s Junior) est implantée à l’Ouest et au Sud-Ouest des États-Unis tandis que sa soeur jumelle Hardee’s est implantée à l’Est et au Nord-Est des États-Unis. Les deux chaînes appartiennent au groupe CKE Restaurants qui a réalisé plus de 4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2016.
Le groupe Brescia Investissement « a une licence exclusive (pour 12 ans) pour développer les restaurants Carl’s Jr. en France et devrait ouvrir dans les plus grands centres urbains français. La première ouverture, avec une équipe de 50 personnes, est prévue à la fin de l’année 2017 dans la ville de La Garde (Var), à proximité de Toulon, dans une des zones commerciales les plus dynamiques de la région », selon un communiqué.
Brescia Investissement a par le passé géré une vingtaine de McDonald’s dans le sud de la France (la séparation date du printemps 2015, après un long contentieux, précise les Echos), « ce qui explique l’implantation dans le Var », précise-t-on.
Carl’s Jr. « se développe fortement à l’international et vient de s’installer dans des pays tels que l’Australie, le Japon et le Chili, avant l’Espagne » prochainement, souligne le communiqué. L’enseigne compte aujourd’hui 47 unités en Europe continentale.
En France, où plusieurs enseignes internationales de burgers comme Burger King ou Five Guys ont fait leur retour ou leur apparition en raison d’un marché très porteur, l’objectif de Carl’s Jr. est d’ouvrir sur tout le territoire 120 restaurants d’ici 12 ans, dont une trentaine en propre, les autres par des franchisés de Brescia Investissement. 6 à 7 premières ouvertures sont prévues dans les deux ans.
« La France est connue pour sa tradition culinaire et les consommateurs ont de grandes attentes en matière de goût et de qualité. Nous travaillerons avec un chef pour accompagner la marque dans son développement et dans la diversification de ses recettes en France », déclare Francesco Brescia, président du groupe Brescia Investissement, cité dans ce communiqué.
Hamburgers et autres cheeseburgers représentent en France un marché de 9,5 milliards d’euros. En 2015, les Français ont englouti 1,19 milliard de burgers, soit 11,21 % de plus qu’au cours de l’année précédente. (source : communiqué Brescia, AFP, wikipedia, Carl’s Jr.) »