L'opérateur et investisseur hôtelier communique le lancement de sa nouvelle marque « GLINT Hostel & Suites » avec le soutien de Bpifrance (via son fonds France Investissement Tourisme 3) et BNP Paribas Développement. Avec un premier portefeuille de six établissements « sécurisés » à Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse, pour des ouvertures prévues courant 2026 et 2027. GLINT ambitionne de devenir leader sur le marché de l’hostel avec le développement d’une vingtaine d’établissements en France et en Europe d’ici 2030.
Honotel, Bpifrance et BNP Paribas Développement, dans une première étape, prévoient l’acquisition de six premiers établissements totalisant 400 chambres pour 1 500 lits. Ils sont situés en cœur de ville à Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. Ils ouvriront sous la marque « GLINT, Hostel & Suites » courant 2026 et 2027. HIC, société de gestion filiale du groupe Honotel, opèrera ces adresses.
Ces futurs GLINT proposeront des tarifications flexibles à la chambre ou au lit. Leur concept est d’hybrider «la convivialité des hostels avec le confort d’un boutique hôtel. »
Avec plusieurs opportunités de développement en étude, la marque ambitionne de continuer son expansion dans les principales villes françaises et européennes, avec l’appui des investisseurs actuels et de potentiels nouveaux selon les besoins.
Laurent Lapouille, président d’Honotel
« GLINT, Hostel & Suites est une solide opportunité d’investissement par sa capacité à réaliser à emplacement égal des performances économiques largement supérieures à l’hôtellerie classique. Par ailleurs, le concept est très modulable et permet de transformer des hôtels existants en Glint mais aussi des immeubles de bureaux ce qui nous permet de multiplier les opportunités ».
Flavien Tiberghien et Manoel Assaf, de Bpifrance
Nous sommes fiers de nous associer au Groupe Honotel pour le lancement de « GLINT, Hostel & Suites ». Cette nouvelle marque d’hôtellerie hybride représente parfaitement l’innovation et l’adaptabilité nécessaires dans le secteur touristique d’aujourd’hui. Nous sommes impatients de contribuer à son développement ambitieux et de participer ainsi à la redéfinition des standards de l’hôtellerie en France et en Europe ».
Philippe Duny et Baptiste Alain de BNP Paribas Développement
« Honotel démontre à travers le projet GLINT la faculté de l’industrie hôtelière française à développer des concepts en phase avec l’évolution des usages liés au voyage et à sa démocratisation. La constitution de cette première plate-forme fédère des spécialistes sectoriels auxquels nous sommes ravis de nous associer avec la perspective de créer une marque leader de l’hostellerie en Europe ».
À propos de Honotel
Honotel est une société indépendante spécialisée dans l’investissement et la gestion hôtelière. Elle comptabilise plus de 100 opérations de private equity hôtelier depuis sa création.
Co-dirigée par Laurent Lapouille, Hélène Gauthier et Patrick Luis, Honotel se distingue par l’implication historique de ses fondateurs et directeurs associés, tous issus de l’industrie de l’hospitality.
Ce groupe accompagne les investisseurs dans la durée grâce à son offre complète de trois services à forte valeur ajoutée qui s’articule autour de trois métiers :
– l’investissement hôtelier (menées en club deal, en location gérance ou avec la Société de Gestion de Portefeuille Hôtel Investissement Capital)
– l’exploitation opérationnelle (en propre, en mandat de gestion ou en marque blanche) –
– le monitoring des opérations (accompagnement d’investisseurs institutionnels avec l’objectif de maximiser leur création de valeur).
Son site internet fait état de 600 millions d’euros d’actifs monitorés pour des institutionnels. De 111 opérations d’investissement et de désinvestissement. Et de 52 actifs sous gestion ou monitorés. Dernier en date, le Hampton by Hilton Paris Charles de Gaulle Aéroport. Un 4 étoiles de 157 chambres, né de la transformation par le cabinet d’archiecture Atelier M3 d’un immeuble de bureaux obsolète.



