Fréquentation en hausse dans les hôtels, campings et AHCT sur les 9 premiers mois de l’année

Selon l’enquête de l’Insee, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, a progressé de +2,9 % entre juillet et septembre 2025 par rapport au 3T 2024, alors qu’elle avait reculé sur la même période l’an dernier (-1,7%). Cette hausse est plus marquée pour les hôtels (+4,3 %) que pour les campings (+2,2%) et les résidences de tourisme et villages vacances (AHCT, +2,4 %). Sur les neuf premiers mois de 2025, les trois grandes familles d’hébergements touristiques collectifs enregistreraient une hausse de leurs nuitées d’environ 3,5 % (estimation HR-infos).

Selon l'Insee, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, a progressé de +2,9 % entre juillet et septembre 2025 par rapport au 3T 2024, alors qu'elle avait reculé sur la même période l'an dernier (-1,7%). Cette hausse est plus marquée pour les hôtels (+4,3 %) que pour les campings (+2,2%) et les résidences de tourisme et villages vacances (AHCT, +2,4 %). Sur les neuf premiers mois de 2025, les trois grandes familles d'hébergements touristiques collectifs enregistreraient une hausse de leurs nuitées d'environ 3,5 % (estimation HR-infos).

Le taux d'occupation hôtelier dans les Alpes-Maritimes, très supérieur à la moyenne française, figure avec celui de Paris parmi plus élevés des départements français. Selon l'Insee, il atteignait 83,6 %, en septembre (vs 84,7 % pour Paris), 86 % en août (vs 73,3%) et 84 % en juillet (vs 81,5 %). En photo, une chambre de l'hôtel Amour (38 chambres), une référence branchée et alternative de Nice, petit frère de l'Amour Paris 9, et du Grand Amour dans le 10 ème. Hôtels membres du groupe Beaumarly (Gilbert et Thierry Costes).

La fréquentation  stimulée par les non-résidents

Au cours du troisième trimestre 2025, la fréquentation dans les hôtels atteignait 69,2 millions de nuitées. Ceux-ci enregistrent 2,8 millions de nuitées de plus qu’au troisième trimestre 2024. Ils ont tiré d’un boom de la clientèle non résidente (+11,4 %, soit près de 3 millions de nuitées supplémentaires). Alors que celle-ci avait baissé sur la même période de 2024 (-3,8 %).

Il faut nuancer toutefois ce satisfecit. La fréquentation hôtelière globale sur cette période reste, en effet, inférieure à celle des troisièmes trimestres 2022 (70,6 millions) et 2019 (69,702 millions).

Et plus inquiètant, elle diminue à nouveau pour la clientèle résidente, pour la troisième année consécutive. Certes, de seulement ‑0,2 %, soit 80 000 nuitées de moins. A comparer avec les -2 % du 3T 2024 et les -6,4 % du 3T 2023.

Comme au trimestre précédent, les hôtels classés 4 et 5 étoiles sont les premiers bénéficiaires de cette hausse de la fréquentation (+9,9 %). Les 3 étoiles progressent également (+4,9 %). Alors que les 1 et 2 étoiles stagnent (+0,9 %). Et que les hôtels non classés subissent une nouvelle hémorragie  (-9,6 % de nuitées).

Rappelons que ces évolutions ne s’effectuent pas à périmètre constant. Elles dépendent donc aussi des variations du parc d’adresses et de chambres. Variations à la baisse chez les non classés. A la hausse dans les gammes 3, 4 et 5 étoiles.

La hausse de fréquentation s’observe dans toutes les zones touristiques :+2,0 % sur le littoral, +2,0 % dans les massifs de montagne et +5,6 % en dehors de ces territoires. Elle augmente bien plus fortement dans l’urbain dense (+7,3 %) que dans l’urbain intermédiaire (+1,5 %) et que dans les communes rurales (+0,8 %).

Nuitées dans les hébergements collectifs touristiques – troisième trimestre 2025

  • Lecture : au troisième trimestre 2025 dans les hôtels, le nombre de nuitées résidentes est inférieur de 1,9 % à celui du troisième trimestre 2024.
  • Champ : France pour les hôtels, France métropolitaine pour les campings et les AHCT
  • Source : Insee.
La fréquentation des campings augmente sur un an, autant pour la clientèle résidente que non résidente

De juillet à septembre 2025, la fréquentation des campings français s’établit à 107 millions de nuitées. Soit une hausse de 2,2 % par rapport au troisième trimestre 2024, correspondant à près de 2,3 millions de nuitées supplémentaires. Cette hausse concerne aussi bien la clientèle résidente (+2,2 %, soit 1,6 million de nuitées supplémentaires) que la clientèle non résidente (+2,1 %, soit 700 000 nuitées supplémentaires).

Les hausses les plus significatives concernent les campings classés 4 et 5 étoiles (+3,3 %). La fréquentation est stable dans les 3 étoile . Elle baisse dans les classés 1 et 2 étoiles (‑2,8 %). Des tendances similaires à celles des hôtels.

Avec près de 60 millions de nuitées, le littoral concentre la majorité des nuitées dans les campings (56 % du total). La fréquentation y augmente de 2,7 % par rapport au même trimestre de 2024. Elle augmente plus modérément dans les massifs de montagne (+1,4 %) et en dehors des territoires littoraux et de montagne (+1,6 %).

Les résidences de tourisme cette fois bien orientées

Au troisième trimestre 2025, la fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) de France métropolitaine s’établit à 34,7 millions de nuitées. Elle augmente de 2,4 % par rapport à son niveau du troisième trimestre 2024, soit 800 000 nuitées supplémentaires. Cette hausse est essentiellement due à l’augmentation de la fréquentation de la clientèle non résidente (+12,1 %).

Alors qu’elle avait nettement baisssé au troisième trimestre 2024 (-4,6%), la fréquentation des résidences de tourisme renoue avec la progression (+3,5 %). C’est le secteur des AHCT en hausse (il représente 70 % de ses nuitées). La fréquentation dans les autres types d’hébergements, commes les villages vacances ou encore les auberges de jeunesse, est tout juste stable.

La fréquentation augmente peu sur le littoral (+0,8 %) et davantage en dehors des territoires littoraux et de montagne (+6,2 %). En revanche, elle diminue légèrement dans les massifs de montagne (‑0,6 %). Les nuitées sont en hausse dans l’urbain dense (+5,2 %) et dans le rural (+2,4 %), mais en légère baisse dans l’urbain intermédiaire (‑0,6 %).

Sur 9 mois de 2025, la fréquentation progresse dans les trois grandes familles d’hébergements 

Elle était en baisse sur la même période de 2024. Elle est cette fois ci en hausse, grâce aux progressions enregistrées au deuxième et troisième trimestres.

Sur la base des statistiques trimestrielles établies par l’Insee, et selon le chiffrage effectué par HR-infos, le nombre de nuitées enregistrées entre janvier et septembre 2025 s’élèverait à 399, 679 millions contre 386,300 millions sur la même période de 2024. Soit un apport de 13,4 millions de nuitées et une progression de +3,5 %.

La progression la plus forte est à porter au crédit des campings, avec 147,561 millions de nuitées enregistrées, soit une hausse de 4,5 %.

Le plus gros volume de nuitées se portent toujours sur les hôtels, avec 171,493 millions de nuitées enregistrées (+2,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2024). Ceci grâce à une activité étalée sur les 12 mois de l’année. Contrairement aux campings qui concentrent leur nuitées sur le deuxième et troisième trimestre. Ce dernier pèse plus des deux tiers de ses nuitées annuelles.

Les Autres Hébergements Touristiques Collectifs (AHCT*) renouent avec la progression, essentiellement grâce aux résidences de tourisme. L’Insee les crédite de 80,625 millions de nuitées, soit 2,232 millions supplémentaires (+2,8 %)

* Autres Hébergements Touristiques Collectifs : , Résidences de tourisme et hôtelières, villages vacances, maisons familiales, centres internationaux de séjours, centres sportifs et auberges de jeunesse.

La clientèle non résidente en nette hausse dans les hôtels,
q’uelle soit européenne ou extra-européenne

La clientèle non résidente augmente fortement dans les hôtels au troisième trimestre 2025 par rapport à son niveau du troisième trimestre 2024 (+11,4 %), quelle que soit la provenance de la clientèle.

Parmi les non résidents originaires d’Europe, la fréquentation de la clientèle allemande est celle qui s’accroît le plus (+10,2 %, soit près de 270 000 nuitées supplémentaires).

Hors Europe, la fréquentation de la clientèle en provenance des États-Unis augmente fortement (+14,7 %, soit 500 000 nuitées de plus), comme de celle en provenance d’Asie ou d’Océanie (+30,2 %, soit 270 000 nuitées de plus).

Nuitées selon la provenance de la clientèle

  • Lecture : au troisième trimestre 2025 dans les hôtels, le nombre de nuitées non-résidentes est supérieur de 11,4 % à celui du troisième trimestre 2024.
  • Champ : France pour les hôtels, France métropolitaine pour les campings et les AHCT
  • Source : Insee.
Des chiffres d’affaires dopés par les volumes et les prix

Selon l’indice de chiffre d’affaires par l’Insee, établi sur la base des déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA, le chiffre d’affaires de l’Hébergement était en progression sur les neuf premiers mois de l’année.

Cet indice reflète à la fois un effet volume et un effet valeur. Sa progression tient, par conséquent à la hausse de la fréquentation (voir ci-dessus) et à la hausse des prix pratiqués.

Performances comparables pour les hôtels. avec toutefois une baisse de -1,3 % de leur indice de chiffre d’affaires en août.

Indice de chiffre d’affaires des Hébergements : une progression chaque mois
sur les neuf premiers mois de l’année 

Indice de chiffre d’affaires des hôtels :
une progression 8 mois sur 9, une baisse enregistrée en août

  • p : Donnée provisoire; r : Donnée révisée ; sd : Donnée semi-définitive
    Champ : France ; SourceInsee
Baromètre In Extenso TCH : des TO et des RevPAR en très légère progression
pour une partie seulement des gammes sur les neuf premiers mois 2025

Le baromètre considère exclusivement les hôtels. Il montre clairement des évolutions contrastées entre les gammes économiques et les autres gammes.

Les taux d’occupation progressent peu et reculent même pour les Super-économique.

Constat similaire pour le Revenu par Chambre Louée  (RMC) et le Revenu par Chambre Disponible (RevPAR), Le milieu de gamme semble préserver son chiffre d’affaires malgré un recul de son prix moyen (-1%) grâce une hausse de 2 % de son taux d’occupation.

Source : In Extenso, Tourisme, Culture & Hôtellerie. Extraits communiqué de presse sur les performances de l’hôtellerie française au mois de septembre 2025.

A lire dans la même rubrique

Le taux d'occupation hôtelier dans les Alpes-Maritimes, très supérieur à la moyenne française, figure avec celui de Paris parmi plus élevés des départements français. Selon l'Insee, il atteignait 83,6 %, en septembre (vs 84,7 % pour Paris), 86 % en août (vs 73,3%) et 84 % en juillet (vs 81,5 %). En photo, une chambre de l'hôtel Amour (38 chambres), une référence branchée et alternative de Nice, petit frère de l'Amour Paris 9, et du Grand Amour dans le 10 ème. Hôtels membres du groupe Beaumarly (Gilbert et Thierry Costes).