Frédéric Anton élu Cuisinier de l’année 2025 par le guide Gault&Millau

Gault&Millau présentait ses lauréats 2025 le 18 novembre lors d’une soirée au théâtre du Trianon à Paris. Après Yoann Conte (Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie) , le guide jaune a élu un cuisinier déjà multi étoilé. Frédéric Anton est chef des restaurants Pré Catelan etJules Verne, également de la péniche Le Don Juan II, et de La Ferme du Pré, bistrot traditionnel ouvert depuis septembre 2024. Le chef était déjà gratifié de 5 toques et d’une note de 19/20 pour le Pré Catelan, détenteur aussi des 3 étoiles Michelin depuis 2007. Présentation des six lauréats.

Gault&Millau présentait ses lauréats 2025 le 18 novembre lors d'une soirée au théâtre du Trianon à Paris. Après Yoann Conte (Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie) , le guide jaune a élu un cuisinier déjà multi étoilé. Frédéric Anton est chef des restaurants Pré Catelan etJules Verne, également de la péniche Le Don Juan II, et de La Ferme du Pré, bistrot traditionnel ouvert depuis septembre 2024. Le chef était déjà gratifié de 5 toques et d'une note de 19/20 pour le Pré Catelan, détenteur aussi des 3 étoiles Michelin depuis 2007. Présentation des six lauréats.

Frédéric Anton, 60 ans, à l'entrée du Pré Catelan, son restaurant amiral qui a fait sa notoriété et lui a permis de réussir. Il y exerce depuis 28 ans, 1997. Dès 1999, il décrochait la deuxième étoile Michelin.

Les lauréats 2025

Frédéric Anton, « Cuisinier de l’année » 

Frédéric Anton, figure incontournable de la gastronomie parisienne, gère aujourd’hui trois établissements emblématiques : le Pré Catelan, au coeur du Bois de Boulogne, le Jules Verne au deuxième étage de la tour Eiffel et le yacht Don Juan II sur la Seine, le Pré Catelan. Il a récemment ouvert la Ferme du Pré, à deux pas du Bois de Boulogne.

Ayant gravi les échelons aux côtés de Joël Robuchon, il incarne le raffinement et l’âme de Paris à travers des lieux uniques. Sa cuisine se veut une « cuisine du produit, de saison, une cuisine très épurée, très lisible, avec deux, trois produits maximum, où l’émotion se fait à la première bouchée ».

Récompensé par Gault&Millau avec 5 toques pour le Pré Catelan, il poursuit son parcours en mettant en valeur un Paris éternel. Frédéric Anton a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2000.

Etaient également nominés pour ce titre Glenn Viel (L’Oustau de Baumanière), Jacques Marcon (Régis & Jacques Marcon) et  Nicolas Masse (Les Sources de Caudalie).

 

Sébastien Nabaile « Pâtissier de l’année »

Sébastien Nabaile, chef au Château de Pavie à Saint-Émilion, est le fruit de rencontres marquantes et d’un parcours riche.

Formé en pâtisserie, il obtient un BEP en cuisine et fait ses débuts dans des restaurants régionaux. Sa carrière décolle chez Marc Meneau à L’Espérance, où il développe sa passion pour la cuisine française.

En 2012, il rejoint Philippe Etchebest à l’Hostellerie de Plaisance et y reste, collaborant avec des chefs de renom comme Cédric Béchade et Yannick Alléno.

Sa trajectoire est saluée par Gault&Millau, soulignant son talent et son engagement dans la cuisine d’excellence.

Photo : Nicolas Bouriette

Bastien Debono « Sommelier de l’année »

Bastien Debono, chef sommelier au sein de l’établissement de Yoann Conte en Savoie, incarne la passion et l’engagement envers la transmission du savoir.

Son parcours, étonnant, débute à 13 ans dans une crêperie, où il fait ses premières découvertes sur le monde du vin.

Après avoir suivi une formation en sommellerie à Marseille, il perfectionne ses compétences dans des établissements prestigieux, tels que ceux de Gérald Passedat et de L’Oustau de Baumanière.

Récemment, il obtient une licence d’enseignement, attestant de son désir de transmettre ses connaissances.

Nicolas Brossard, « directeur de salle de l’année »

Nicolas Brossard dirige avec rigueur la salle du restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle.

Après un début de carrière comme chef sommelier au Louis XV, il rejoint Coutanceau en 2003 pour insuffler un nouveau dynamisme à l’établissement.

En 2007, il devient co-propriétaire du restaurant avec Christopher Coutanceau. N

Nommé par Gault&Millau, il incarne l’exigence et l’exemplarité dans la gestion du service, tout en restant proche de ses équipes et des clients.

Photo : Philippe Vaures – Santamaria

Clément Guillemot, « Grand de demain de l’année »

Clément Guillemot et sa partenaire Flora ont choisi de s’établir au Pays basque après des expériences significatives dans des cuisines réputées, comme celles de Paul Bocuse et Gordon Ramsay.

Ensemble, ils ont transformé une « cantine de village » grâce à la Dotation Jeunes Talents Gault&Millau, qui a boosté leur projet.

Malgré les défis liés à la pandémie et à l’approvisionnement, leur engagement pour le partage et les produits locaux demeure inébranlable.

Leur restaurant a obtenu deux toques dès leur installation et a récemment gagné une troisième toque, témoignant de leur succès et de leur ambition continue.

Margaux Le Baillif et Brice Goeuriot « Jeunes Talents de l’année »

Brice Goeuriot et Margaux Le Baillif, qui se sont rencontrés à l’école Ferrandi, ont rapidement décidé de faire équipe.

Après deux années au Château de Candie à Chambéry, ils rejoignent Espelette, au coeur du pays basque, et le Choko Ona, où ils développent une cuisine mettant en avant des produits locaux.

Leur succès les pousse à ouvrir leur propre restaurant à Bayonne à seulement 24 ans.

Leur parcours a été récompensé en 2024 par Gault&Millau, qui les a désignés Jeunes Talents « 109 ».

Photo : Carolinerphotographies

Source : dossier de presse

Quels furent les lauréats Gault&Millau depuis 1980

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Frédéric Anton, 60 ans, à l'entrée du Pré Catelan, son restaurant amiral qui a fait sa notoriété et lui a permis de réussir. Il y exerce depuis 28 ans, 1997. Dès 1999, il décrochait la deuxième étoile Michelin.