Le groupe français, leader européen de l’hôtellerie de plein air, a finalisé l'acquisition d'Alannia, grand opérateur espagnol de campings-resorts. Elle permet à ECG de se développer sur ce pays où il est déjà présent sous les marques Homair et Eurocamp, en ajoutant un réseau de sites qui offrent près de 1000 unités d'hébergement et 1600 emplacements. Les resorts d'Alannia rejoindront le portefeuille d'ECG, qui s'étend sur 13 pays européens et comprend environ 450 destinations, avec plus de 56 000 emplacements et une flotte de 48 000 mobile-homes.
Alannia a été fondée en 1997 par Grupo Marjal, basé à Alicante et détenu par les familles Fur et Gómez.
L’entrée à son capital de Corpfin Capital depuis 2018 a asssuré à la société une croissance significative. Celle-ci a quadruplé ses revenus, devenant ainsi le principal opérateur du secteur en Espagne.
Le réseau Alannia s’est étendu à cinq établissements, avec trois nouveaux resorts situés sur la Costa Dorada.
Sébastien Manceau et Philippe de Trémoilles, respectivement PDG et directeur financier d’ECG
« L’acquisition d’Alannia renforce la présence d’ECG en Espagne et souligne notre engagement réel envers le marché espagnol. Nous sommes impatients de développer un pipeline attractif de nouveaux resorts en collaboration avec l’équipe de direction d’Alannia. »
Javier Fur, cofondateur de Grupo Marjal
« L’annonce d’aujourd’hui est une étape clé pour Grupo Marjal et soutiendra notre croissance continue dans d’autres lignes d’activités.
Notre stratégie future se concentrera sur l’exploitation de notre expertise dans des niches commerciales à fort potentiel, dans le but de croître et de renforcer notre structure organisationnelle tout en continuant à stimuler l’innovation, la création d’emplois et le développement durable au profit de toutes nos parties prenantes. »
À propos d’European Camping Group et de ses actionnaires
ECG propose une offre de campings 4/5* dans les destinations touristiques de premier plan au travers de ses marques tour-opérateur Homair, Eurocamp et Roan, et de ses campings exploités en propre Marvilla Parks.
Créé en 1989 à Aix-en-Provence, ce groupe à l’origine familial est devenu leader européen de l’hôtellerie de plein air à force d’acquisitions, rendues possibles grâce à un actionnariat majoritairement omposé de fonds d’investissement. Successivement par le fonds Montefiore Investment, puis Carlyle, OTPP, PAI Partners et désormais ADIA.
Depuis 2021, PAI Partners contrôle le capital d’ European Camping Group (ECG). PAI a doublé la taille de l’entreprise avec notamment l’acquisition de Vacanceselect en 2023.
L’entreprise est passée ainsi d’un peu plus de 280 sites en 2021 à plus de 450 sites aujourd’hui, offrant le portefeuille de destinations le plus large avec plus de 56 000 emplacements et une flotte de 48 000 mobil-homes.
European Camping Group est actif dans toutes les formes d’activité du camping : location de mobile-homes ou d’emplacements nus, vente de mobile-homes résidentiels, plate-forme de distribution, centrale de référencement pour campings indépendants.
La clientèle du groupe est majoritairement internationale : Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, etc. Les clients français représentent quant à eux 40% de la fréquentation.
PAI Partners, toujours majoritaire, sécurise son investissement
Le capital de la société a de nouveau évolué au printemps 2025. PAI Partners, l’actionnaire encore majoritaire d’ECG, a cédé une participation minoritaire à une filiale à 100 % d’ADIA (Abu Dhabi Investment Authority). L’investissement d’ADIA, eft in fine la plus-value PAI Partners, est important, puisqu’il s’élève à 600 millions d’euros. Selon les Echos, la participation d’ADIA pèserait malgré tout 40 % du capital.
Eric Lombard, ministre de l’Economie, et Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, avaient salué l’investissement lors du sommet Choose France. Soulignant qu’elle permettra de financer la poursuite de son développement international. C’est chose faite avec le rachat d’Alannia resorts.