Alexis Bourdon, président du GNR
« Esther Kalonji arrive à un moment clé, alors que l’alimentation occupe une place de plus en plus centrale dans notre société. Au niveau national comme dans la plus petite commune de France, nos professionnels sont présents et impliqués auprès des acteurs publics et privés, en premier lieu les filières agricoles. Ils sont, au quotidien, aux côtés des Français, et contribuent utilement au développement local, en créant des emplois, en investissant dans la formation de leurs salariés et en promouvant l’apprentissage. »
Logo et site internet du GNR
Les trois syndicats regroupés au GNR
Créé en 1984, le SNARR (Syndicat National de la Restauration Rapide) est la principale organisation patronale qui rassemble plus de 70% de la branche restauration rapide et négocie avec les organisations de salariés l’évolution de la convention collective du secteur afin de le faire progresser et renforcer son attractivité. Le SNARR regroupe plus de 190 enseignes représentant près de 2 000 entreprises gérant plus de 3 700 établissements. Le chiffre d’affaires réalisé par ses adhérents, qui emploient plus de 100 000 salariés, s’est élevé en 2018 à près de 8,1 milliards d’euros hors taxes.
Les adhérents du SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective) servent plus de 3 millions de repas chaque jour dans plus de 20 000 restaurants en France. Le SNRC poursuit l’objectif de définir une politique générale de la profession dans les domaines social, nutritionnel, hygiène et sécurité… dans le cadre d’une gestion concédée. Il assure la représentation de la profession et développe des relations suivies avec les pouvoirs publics et les organisations professionnelles du secteur agroalimentaire et de l’alimentation.Le chiffre d’affaires réalisé par ses adhérents s’est élevé en 2018 à plus de 5,8 milliards d’euros hors taxes.
Créé en 2005, le SNRTC Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale= représente les établissements structurés de la restauration traditionnelle (service à table), les traiteurs et les professionnels indépendants relevant de la Convention Collective Nationale des HCR. Il rassemble près de 1800 établissements sur tout le territoire, employant 40 000 salariés pour un chiffre d’affaires global de 2,8 milliards d’euros. Le SNRTC est yndicat associé de l’UMIH depuis 2015.