Le Groupe du Louvre, holding de Louvre Hotels Group, a annoncé le 16 octobre la signature d’un accord pour l’acquisition d’une part majoritaire du capital de la SAS Hôtels & Préférences, qui se positionne comme une chaîne volontaire regroupant une forte majorité (80 %) d’établissements classés 4 et 5 étoiles.
Cet accord prévoit qu’Hôtels & Préférence demeurera indépendant de Louvre HG et conservera sa marque.
Fondé en 2000 par Yannick Gavelle et Cyril Vaussard, le label Hôtels & Préférence propose aujourd’hui une sélection de 140 hôtels de charme et de caractère regroupant 9 165 chambres, dont 122 en France et quelques unités en Europe, Chine, Canada et Colombie. Le groupe se situe au dixième rang des chaînes volontaires françaises. La plupart de ses membres sont également affiliés à d’autres chaînes, Relais & Châteaux ou Châteaux & Hôtels Collection notamment.
C’est la première fois que Louvre Hotels Group conclue un deal de ce type avec un réseau distributeur d’indépendants. Le groupe franco-chinois va donner à Hôtels & Préférence une visibilité accrue, en particulier à ses offres de réunion et séminaires, l’un de ses points forts. Tandis que Louvre va enrichir son portefeuille de marques en 4 et 5 étoiles.
Même si Louvre Hotels Group a singulièrement étoffé et rééquilibré son réseau intégré à coup d’acquisitions, notamment avec Golden Tulip, le deuxième groupe hôtelier européen reste encore majoritairement ancré sur l’hôtellerie économique et moyenne gamme.
Louvre et son riche et puissant actionnaire chinois Jin Jiang devront donc envisager de nouvelles opérations de croissance externe pour disposer d’un large portefeuille d’hôtels des segments haut de gamme et luxe, comparable à celui dont disposent déjà ses concurrents mondiaux (Marriott, IHG, Hilton…) et européens, à commencer par AccorHotels.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Selon les données du greffe, la SAS Hôtels & Préférence a réalisé sur l’exercice janvier-décembre 2017 (dernier bilan publié) un chiffre d’affaires de
2, 595 millions d’euros (vs 2,727 M€ en 2016 et 2,574 Me en 2015). «