Lors d'une réunion le 6 juillet avec les organisations professionnelles et les institutions de la filière, la ministre Olivia Grégoire a établi un bilan des impacts des émeutes survenues entre le 27 juin et le 4 juillet, consécutives à la mort de Nahel, tué par un policier. Etat et opérateurs n'enregistrent aucune vague d'annulations ou de modifications de séjours, ni de baisse massive des taux de fréquentation. Seules les réservations dans quelques grandes villes ont légèrement baissé le 2 juillet. Selon les prévisions antérieures, l'été 2023 s'annonce une très belle saison pour le secteur.
Lors de cette réunion le 6 juillet, les organisations ont témoigné de l’impact matériel subi par certains commerces de proximité. Elles ont également évoqué les conséquences de ces émeutes sur les réservations de séjours en France pour la période estivale.
La ministre , de son côté, s’est voulue rassurante, soucieuse de ne pas ajouter « de l’angoisse à l’angoisse ›. En rectifiant les chiffres « erronés » circulant dans les médias.
« ll n’y a pas de vague d’annulations de séjours en France« , affirmait-elle. Avant d’ajouter : « sur l’image globale, nous n’avons pas -30% de réservations en France .»
« Nous avons eu un frémissement à la baisse entre -0,5 et -2% sur la journée du 2 juillet, poursuivait la ministre. Mais « dès le 3 juillet, ce frémissement n’était plus constaté et les réservations repartaient. Ce n’est pas l’ensemble de la France qui a été touché de la même façon .»
De manière localisée, dans quelques grandes villes, sur cette seule date 2 juillet, les moyennes des réservations n’ont baissé que de 0,5% par rapport à la veille. Et dès le 3 juillet, elles sont reparties à la hausse pour atteindre une augmentation de près de 1% par rapport à la date du 2 juillet.
Olivia Grégoire, pour l’affirmer, s’appuie sur les remontées de données de plusieurs opérateurs privés et publics du secteur du tourisme, ainsi que de plateformes de réservation. Sa conclusion : la France ne connait actuellement aucune vague d’annulation ou de modification de séjours, ni de baisse massive de taux de fréquentation.
Du 26 juin au 2 juillet, lors des pics des émeutes, les taux d’occupation à Paris et en petite couronne étaient en hausse par rapport à 2022 et à l’équilibre par rapport à 2019.
Le tourisme français se porte bien selon Bercy. L’image de la Destination France sur les principaux marchés internationaux est globalement préservée. Pour la ministre, il importe d’informer et de rassurer les visiteurs. Acteurs publics comme privés en attestent : les bonnes prévisions pour la période estivale se maintiennent comme prévu. L’été 2023 devrait une très belle saison pour le secteur du tourisme.
Des taux de réservation en progression par rapport à 2022
Le 21 juin, Olivia Grégoire, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont présenté les premières estimations de départ pour les vacances d’été. e, 73% des Français expriment l’envie de partir cet été. Et 73% envisagent un départ en France, selon une enquête menée par Atout France, ADN Tourisme et 11 CRT métropolitains.
59% des Français qui envisagent de partir prévoient un long séjour, soit 4 points de plus qu’en 2022, avec une durée moyenne de séjour de 11 jours.
Les taux de réservation dans l’hôtellerie pour les mois de juin, juillet et août 2023 connaissent une progression de 3 points par rapport à la même période en 2022. Cette dynamique est notamment portée par la reprise du tourisme d’affaires, mais également par l’accueil d’événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde de Rugby et un événementiel dynamique et recherché par les visiteurs.
Dans l’hôtellerie de plein air, selon le Baromètre France Tourisme Observation, les professionnels enregistrent une augmentation de 5% du volume de nuitées prévisionnelles à date sur l’ensemble de la saison par rapport à la même période de 2022. La dynamique de réservation depuis le début de l’année est bonne du fait d’une forte anticipation des voyageurs, notamment internationaux avec une augmentation de 15% de nuitées enregistrées sur la saison par rapport à 2022 à la même date.
Le retour de la clientèle internationale se poursuit après un début d’année déjà favorable : les recettes du tourisme international gagnent +21% sur les 4 premiers mois de l’année par rapport à 2019, période caractérisée notamment par le retour de la clientèle américaine et le redressement des Britanniques, ainsi que la confirmation de la solidité du marché belge.
Les perspectives aériennes pour les trois prochains mois laissent aussi entrevoir un retour progressif de la clientèle japonaise et chinoise.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
« Les émeutes n’ont pas écorné l’engouement des touristes, Français comme étrangers, à venir dans l’une de nos nombreuses destinations françaises.
Il faut cependant ne pas minimiser l’impact de ces émeutes sur l’image de la France. C’est bien pour cela qu’avec les acteurs du tourisme nous devons collectivement porter un message rassurant et engageant pour préserver notre attractivité et l’image de grande qualité de nos services auprès des touristes. L
a saison s’annonce très belle et je suis confiante dans le fait que nous aurons encore de nombreuses réservations de dernière minute pour venir découvrir la beauté de tous nos territoires. »