Les équipes Elior du restaurant Orange Cesson-Sévigné (Rennes) lauréates aux Trophées de la Nutrition Durable pour leurs approvisionnements responsables. Ce trophée vient récompenser l’engagement d’Elior et de son client Orange en faveur d’une cuisine saine et respectueuse de l’environnement..
L’association Bleu-Blanc-Coeur oeuvre pour une bonne alimentation des animaux, contributrice de la qualité nutritionnelle des repas. Bleu-Blanc-Coeur prône une agriculture soucieuse de la santé de la terre, des animaux et des hommes, en développant une démarche de filière vertueuse du producteur au consommateur.
Cette approche prévoit d’introduire des sources naturelles en oméga 3 (graine de lin, luzerne,herbe, etc.) dans l’alimentation des animaux. Elle vise ainsi à améliorer la qualité nutritionnelle et gustative des produits destinés aux consommateurs. Avec un impact bénéfique également pour l’environnement en favorisant notamment la biodiversité et en réduisant les émissions de méthane
Le restaurant se voit récompenser pour l’ensemble de ses actions qui visent à augmenter la part des achats durables. Proposer une diversité de produits Bleu-Blanc-Coeur de manière récurrente, tout en sensibilisant ses convives sur cette démarche. (d’après communiqué de presse)
Anne-Laure Rouault, responsable grand compte chez Elior
« Nous sommes fiers d’avoir remporté ce trophée décerné à l’occasion du salon de l’agriculture, qui récompense notre engagement quotidien au service d’une alimentation saine.
Depuis 2015, nous accompagnons la démarche de Bleu-Blanc-Coeur, qui encourage une agriculture alliant nutrition et environnement. Cela nous permet d’améliorer l’impact nutritionnel et environnemental de notre
alimentation. »
Partenaire de l’association Bleu-Blanc-Coeur depuis 2015
Elior propose une grande diversité de produits Bleu-Blanc- Coeur (oeufs, produits laitiers, pain, poulet, lapin, dinde, boeuf, porc, veau) dans ses restaurants en France. Les volumes vendus augmentent en effet chaque année et ont presque doublé entre 2018 et 2019 pour certains produits. De plus, 52 tonnes de CO2 de moins dans l’atmosphère grâce à l’adhésion à cette démarche.
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie RSE d’Elior. En effet, le groupe estime qu’il est de son devoir de jouer un rôle moteur dans le mouvement de transition alimentaire permettant le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement (sols, biodiversité, forêts, etc.) et du bien-être animal, et contribuant à une alimentation plus saine et équilibrée.
Elior à l’initiative d’un livre de recettes pour 16 restaurants Orange
En 2019, le restaurateur a créé un livre de 24 recettes à partir de produits Bleu-Blanc-Coeur, pour 16 restaurants Orange en France. Près de 600 000 convives par an profitent ainsi en exclusivité de ces recettes.
Parmi les recettes cuisinées, classées par type de viande
- Poulet : falafels de poulet aux saveurs asiatiques, pastilla de poulet, miel et amandes, cuisses de poulet et tian méditerranéen.
- Dinde : sauté de dinde à l’indienne, picas de dinde et salade croquante,brochettes de dinde soufflées et crème de chou-fleur.
- Lapin : gigolette à l’accent breton, saucisses de lapin façon cassoulet
- Veau : rôti de veau, piquillos et épeautre, blanquette à l’ancienne.
- Porc : petits farcis au lard fumé, carré de porc de notre enfance, échine de porc façon pissaladière, longe de porc laquée.
À propos d’Elior France
Elior France propose des solutions personnalisées et des concepts innovants de restauration et de services. Chaque jour, les 24 200 collaborateurs et collaboratrices d’Elior France accueillent et prennent soin de plus de 1,4 million de convives. Elior est leader de la restauration collective en France, présent dans les secteurs de l’enseignement, l’entreprise et la santé.