« Connectés pour une alimentation plus équilibrée à l’heure du déjeuner »
•Prendre une pause-déjeuner demeure la norme : 71 % des Européens s’accordent une pause pour déjeuner pendant leur journée de travail.
pour la première fois depuis 2012, les Européens préfèrent déjeuner à l’extérieur dans un restaurant (23 %) plutôt qu’au bureau (20 %).
•Les nouvelles technologies peuvent avoir un rôle bénéfique sur l’alimentation au travail, selon 65% des salariés européens interrogés. Parmi les solutions évoquées, les applications de recettes et de conseils nutritionnels sont considérées par 50% des salariés européens comme le meilleur moyen d’adopter de meilleures habitudes alimentaires, suivies des applications permettant d’obtenir des recommandations lors de l’achat des produits (29%) et des applications de suivi des calories consommées dans la journée (26%)
•Les restaurateurs sont eux aussi de plus en plus séduits par les nouvelles technologies : 45 % d’entre eux pensent que les nouvelles technologies pourraient les aider dans l’élaboration de nouveaux plats plus sains (+4 pts par rapport à 2018). 86 % des restaurateurs européens affirment avoir une bonne connaissance en matière d’alimentation équilibrée (vs. 60 % en 2012).
Quelques spécificités françaises
• Fervents adeptes de la pause-déjeuner, 81 % des Français s’accordent une pause-déjeuner tous les jours et 30 % déjeunent au restaurant quotidiennement (versus 23 % des Européens).
•Les Français sont aussi toujours plus nombreux à faire confiance aux outils digitaux pour mieux manger : 54 % d’entre eux sont convaincus que les nouvelles technologies peuvent les aider à adopter une alimentation plus équilibrée (+3 pts par rapport à 2018).
En France, le baromètre FOOD 2019 souligne la prise de conscience par les salariés de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée lors des heures de travail.
•72 % des Français choisissent un restaurant en fonction des menus sains proposés.
•80 % des restaurateurs français affirment avoir une bonne connaissance en matière d’alimentation équilibrée et 20 % affirment avoir constaté une hausse de la demande de plats équilibrés de la part de leur clientèle dans la dernière année.
Pour adapter leurs menus aux nouvelles attentes, 48 % pensent que les nouvelles technologies pourraient les aider à préparer des menus plus sains.
Pour 42 % d’entre eux, les cours en ligne seraient la meilleure source d’inspiration (+16 pts par rapport à la moyenne européenne).
(source Edenred)