Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense
« Cette enquête confirme notre intuition : les salariés du territoire sont prêts, individuellement, à se mobiliser pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est à la fois un indicateur des prises de conscience individuelles sur ce sujet, mais aussi le reflet du travail des 16 entreprises du territoire mobilisées au sein de l’association La Défense des aliments. »
Martine Baruch, présidente de l’association La Défense des Aliments et Responsable RSE chez Allianz France
« Nous sommes heureux d’accueillir de nouvelles entreprises qui partagent notre démarche RSE de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes convaincus, qu’en unissant nos forces, nos actions seront plus innovantes et auront un impact plus important pour faire évoluer les comportements dans la durée. Les résultats du sondage nous encouragent à agir collectivement pour développer des habitudes de consommation plus responsables. »
La Défense des Aliments : 16 adhérents
- Les cinq membres fondateurs : Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et SUEZ
- Soutien et intégration de Paris La Défense à l’association lors de la signature de la charte
de lutte contre le gaspillage alimentaire en novembre 2018 - Dix nouvelles entreprises adhérentes à l’association : Société Générale, MRS Groupe,
Foncia IPM, ID Restauration, Exalt, Elior, Sodexo Entreprises, Engie, GRIE Carpe Diem, CBRE PM
Une affiche de l’opération dans les établissements engagés
Entreprises, restaurateurs et gestionnaires du territoire devaient signer le 16 octobre la Charte de lutte contre le gaspillage alimentaire et rejoindre ainsi l’association La Défense des Aliments.
Ce même jour , une opération « Je m’engage dès aujourd’hui pour un plateau zéro gaspi » était organisée dans les restaurants collectifs des tours des membres de l’association.
Les plateaux « zéro gaspi » (vides) devaient être comptabilisés dans la journée et communiqués aux salariés. La Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire est une journée symbolique pour interpeller et sensibiliser sur cette thématique, mais aussi pour engager à plus long terme les convives à rejoindre le mouvement.
Aux côtés de Paris La Défense, les membres de l’association visent la pérennisation d’actions mutualisées telles que le don et le déploiement de nouvelles solutions afin de réduire le gaspillage en restauration collective. Une nouvelle campagne de pesées sera dans ce cadre organisée début 2020 pour en évaluer les impacts. (d’après communiqué de presse).