Sur le dessus, le « balcon Vert suspendu », nouveau jardin public de 2 600 m²
Dalle-jardin suspendu, situé au-dessus de la ligne 4 du métro, le Balcon Vert a nécessité une construction en portique et des fondations spéciales. La configuration du sous-sol suppose de pratiquer des injections profondes.
L’emprise du bâtiment fait l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) de 40 ans entre la SNCF et Spie batignolles immobilier, tandis qu’une cession en volume rend la Ville de Paris propriétaire de la dalle-jardin.
Accessible directement depuis la gare et par un ascenseur depuis la rue d’Alsace, le Balcon Vert établit un lien piétonnier entre la gare du Nord, la gare Magenta Eole (RER) et la gare de l’Est.
Sur le dessous, un hôtel 4* de 170 chambres d’une surface de 5 700 m² sur 3 niveaux
Architecte du bâtiment : SLA Architecture. Décoration des parties communes par Studiopepe. Décoration des chambres de 18 m2 et des couloirs signée Studio Catoir.
Crédits photos de la galerie :
– photos des installations : OKKO HOTELS et Identifiable
– photos prises en extérieur : SLA Architecture, OKKO HOTELS et HR-infos
Le Club, lieu de vie de l’hôtel, a été confié au cabinet italien Studiopepe qui a transformé un vaste espace donnant sur les voies en lieu de décontraction chic et design. Les résidents de l’hôtel et clients de passage peuvent se détendre, travailler, déjeuner, l’espace de quelques heures dans les différents salons du Club, où tout est pensé pour le confort et le bien-être de chacun. Des néons, une collection de disques vinyles avec casques mis à disposition, de larges fauteuils enveloppants face à une immense baie vitrée et un espace restauration inspiré des lounges d’aéroports font de ce Club un lieu insolite et chaleureux.
L’établissement est également équipé de trois salles de séminaire pouvant accueillir réunions, formations et événements jusqu’à 40 personnes. Ces espaces ont été pensés en adéquation avec les codes OKKO HOTELS : fonctionnels mais sans sacrifier l’esthétique. (d’après communiqué de presse).