David Garcia Blanca promu directeur commercial groupe de B&B HOTELS

B&B HOTELS annonce la nomination de David Garcia Blancas, membre du Comité Exécutif, en tant que Group Chief Commercial Officer (directeur commercial groupe). Arrivé chez B&B HOTELS en juin 2025 en tant que directeur général pour la région Ibérique (Espagne et Portugal), monsieur Blancas assurait depuis septembre 2025 l’intérim de la direction commerciale du groupe, tout en poursuivant ses missions à la tête de la péninsule ibérique. Il reportera directement à Céline Vercollier, directrice générale du groupe. David Garcia Blancas succède à Niklas Andreen.

B&B HOTELS annonce la nomination de David Garcia Blancas, membre du comité exécutif, en tant que Group Chief Commercial Officer (directeur commercial groupe). Arrivé chez B&B HOTELS en juin 2025 en tant que directeur général pour la région Ibérique (Espagne et Portugal), monsieur Blancas assurait depuis septembre 2025 l'intérim de la direction commerciale du groupe, tout en poursuivant ses missions à la tête de la péninsule ibérique. Il reportera directement à Céline Vercollier, directrice générale du groupe. David Garcia Blancas succède à Niklas Andreen.

David García Blancas est diplômé en systèmes d’information de gestion (IES SATAFI 1933-1996) et a complété sa formation par des programmes exécutifs à l’IESE Business school (2016 - PDG/CEO program), et à la London Business School (2011 - Catalyst for growing your business, Management Program).

Le profil de David Garcia Blancas se distingue par une forte dimension internationale. Il a vécu et travaillé en Espagne, en France, en Pologne, au Royaume-Uni. Ainsi qu’en Chine et en Australie.

David García Blancas est crédité de plus de 25 ans d’expérience dans le transport aérien, le divertissement et l’hôtellerie. Il y occupa des fonctions de direction à forte responsabilité stratégique et opérationnelle.

Dans un passé récent, de janvier 2021 à juin 2025, il fut le directeur général de PortAventura World (parcs à thèmes, numéro 2 en Europe), qu’il a accompagné avec succès dans sa transformation.

Monsieur Garcia Blanca a également exercé des fonctions clés dans le secteur du transport aérien. Notamment en qualité de directeur commercial de Vueling Airlines (2015-2019) et de LOT Airlines en Pologne (2013-2015).

Il a également effectué une longue carrière au sein du groupe Air France (1996-2007) puis du groupe Air France/KLM (2006-2013). Il occupa notamment les postes de directeur général pour la Pologne et de directeur E-commerce et Ventes pour l’Europe et l’Asie.

« Cette prise de fonction marque une étape stratégique pour B&B HOTELS, souligne le communiqué du groupe hôtelier. Elle garantit la continuité des actions engagées et apporte une discipline d’exécution essentielle pour la prochaine phase de transformation commerciale de l’entreprise. »

(d’après communiqué de presse)

Céline Vercollier, directrice générale de B&B HOTELS Groupe

« David a su mener de front ses deux rôles avec une énergie et une efficacité remarquable au cours des derniers mois. Sa nomination est un gage de continuité et d’accélération pour notre stratégie commerciale. Je suis ravie de poursuivre cette collaboration avec lui au sein du Comité Exécutif pour porter nos ambitions encore plus loin. »

David Garcia, directeur commercial de B&B HOTELS Groupe 

« Je suis reconnaissant de la confiance que m’accordent Céline et le Groupe.

Ces derniers mois m’ont surtout permis de constater l’engagement exceptionnel de nos équipes. C’est ensemble, avec une forte discipline d’exécution et un esprit collectif, que nous accélérerons notre transformation pour créer toujours plus de valeur pour nos clients et partenaires ».

A propos de B&B HOTELS

Fondé à Brest en 1990, B&B HOTELS est l’une des chaînes hôtelières économiques les plus importantes d’Europe. Le groupe dispose d’un réseau de plus de 900 hôtels répartis dans 19 pays, en Europe, au Brésil et aux Etats-Unis, dont plus de 450 en France. B&B HOTELS connaît une croissance exponentielle, son réseau ayant doublé de taille depuis 2019.

La branche private equity de Goldman Sachs en est l’actionnaire majoritaire depuis 2019. Il avait racheté le groupe en mai 2019 au fonds PAI Partners pour un montant de 1,9 Md€.

En avril 2024, selon l’agence de presse américaine Bloomberg News, la branche de capital-investissement de Goldman Sachs Group étudierait la possibilité de vendre B&B Hotels dans le cadre d’un accord potentiel qui pourrait valoriser la chaîne d’hôtels économiques à environ 3,5 Mds€ (3,8 Mds$). Le groupe brestois n’avait pas commenté cette information qui n’a pas été reprise ou actualisée depuis.

Cette cession devait intervenir à court-moyen terme. Le cycle de vie d’un fonds de Private Equity est en moyenne, dans la majorité des cas, de 10 ans.

 

A lire dans la même rubrique

David García Blancas est diplômé en systèmes d’information de gestion (IES SATAFI 1933-1996) et a complété sa formation par des programmes exécutifs à l’IESE Business school (2016 - PDG/CEO program), et à la London Business School (2011 - Catalyst for growing your business, Management Program).