Le Plan d’action anti-discriminations de Courtepaille
Suite au testing, Courtepaille a réorganisé les fonctions Support Ressources Humaines pour que sa politique RH soit maîtrisée et homogène entre siège et restaurants, notamment sur la prévention des risques de discrimination.
Courtepaille s’est engagé auprès du Ministère, à travers son plan d’actions, à formaliser davantage ses objectifs et les moyens de contrôle de son dispositif ; l’enjeu est de maîtriser les risques de discrimination, tant auprès de ses équipes, que des prestataires externes ou des candidats.
Courtepaille a notamment prévu :
• la nomination d’un-e Coordinateur-trice Diversité, fonction transversale dans l’entreprise
• la possibilité donnée à chaque candidat de remonter un « feedback » de son expérience à travers une adresse email dédiée, et pouvoir réagir par actions correctrices rapides
• des audits des candidatures rejetées
• l’intégration de la non-discrimination au travail dans un indicateur de satisfaction des collaborateurs.
Courtepaille a franchi cette première étape en signant le 3 avril 2017 le Pacte pour l’égalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines. Best Western, Starbucks, Elior font également partis des premiers signataires.
Le groupe entend rejoindre prochainement les 3 400 signataires de la Charte de la diversité dans l’entreprise, qui vise à faire respecter et à promouvoir la non-discrimination au sein des entreprises. 126 entreprises de l’Hôtellerie et la Restauration en sont actuellement signataires.
Faits et chiffres 2016
- 4 200 collaborateurs sous enseigne
- 56 nationalités
- 5 000 recrutements par an
- 286 établissements en France, dont 91franchisés (fin 2016)
- 3 établissements sur 4 en province
- 306 M€ TTC volume affaires sous enseigne) 2016
- classé « Meilleur Employeur» (catégorie Hôtellerie Restauration) selon l’enquête indépendante du magazine CAPITAL
- appartient majoritairement depuis septembre 2015 au fonds britannique Intermediate Capital Group (ICG). Cette prise de contrôle s’est effectuée dans des conditions fort complexes