A la date du 5 décembre 2017, 48 restaurants sur 10 585 sont jugés insalubres
Le restaurant Del Papa est actuellement ouvert, une procédure de contradictoire étant en cours. L’arrêté de fermeture n’a donc pas encore été publié. « Si un danger imminent avait été détecté pour la santé du consommateur, explique le ministère de l’Agriculture, des mesures d’urgence auraient été mises en œuvre et l’établissement aurait été fermé sans délai.»
« Un contradictoire est systématiquement établi avant la prise effective de la suite administrative afin de laisser la possibilité à l’exploitant de mettre en place les actions correctives, poursuit le ministère. A l’issue du contradictoire, la suite est prononcée et l’établissement est donc fermé. Ces délais sont jugés au cas par cas, en fonction de la nature des non-conformités et de la situation sanitaire de l’établissement. »
Ce n’est que notre avis (mais on le partage) (1)
Vraiment « anxiogène » cette « transparence »…?
L’hygiène alimentaire est sous contrôle en France. Du moins si l’on en croît le résultat des inspections sanitaires de l’Etat. 96 % des établissements contrôlés en mars 2017 et affichés le 3 avril sur www.alim-confiance.gouv.fr satisfont en effet aux règles fondamentales. Et 1% seulement sur une période d’1 an, soit 550 sur 55 000, ont été jugés insalubres et ont du être fermés.
On ne voit donc pas pourquoi les consommateurs renonceraient à fréquenter les bons élèves ! Il est trop tôt d’ailleurs pour affirmer qu’ils vont consulter en masse les applis Alim’Confiance (loin de faire l’unanimité de leurs premiers utilisateurs) et modifier leurs comportements d’achat. D’autant que l’affichage du niveau d’hygiène à apposer à l’entrée des restaurants n’est pas obligatoire et fournit de surcroît une information minimaliste (le niveau d’hygiène, sans autre explication). On peut le regretter. Le gouvernement a préféré concéder aux organisations professionnelles un affichage uniquement volontaire.
Beaucoup de bruits pour rien ou si peu ? Espérons que non. L’Etat n’aura vraiment réussi son pari de la « transparence » que si le nombre d’établissements présentant un niveau d’hygiène « Très satisfaisant » augmente significativement. C’est le cas au Danemark. Un pays beaucoup plus généreux d’ailleurs dans les informations sanitaires communiquées aux consommateurs à l’entrée de chaque restaurant.
(1) Cet avis d’HR-infos a fait l’objet d’une première publication le 5 avril 2017