Lors du salon EquipHotel, le réseau hôtelier français (296 adresses) a officiellement rejoint la Global Alliance of Private Hotels qui comptait déjà sept réseaux, principalement européens, dont le Français Charme & Caractère. Cette alliance regroupe plus de 1 000 hôtels indépendants dans huit pays, représentant un total de plus de 50 000 chambres. Ses membres en escomptent de nouvelles opportunités commerciales, d'échanges de bonnes pratiques et de partenariats marketing.
Les objectifs de cette alliance sont très ambitieux et plutôt de moyen-long terme. Un chantier semble en tout cas engagé, celui d’une plateforme commune.
« Nous avons déjà commencé à travailler sur plusieurs activités communes, indique Leena Bergérus Höbinger, présidente de Petit Hotel Sweden AB. L’alliance a notamment mis en place un back office commun, et il sera possible de rechercher et réserver 800 hôtels sur l’ensemble des sites des différents réseaux. Cette initiative unique nous permet de renforcer notre position de collaboration en tant que plus grande alliance hôtelière d’hôtels privés au monde. »
Ce qui est donc visé, c’est que les hôteliers de l’alliance aient accès à des plateformes de réservation communes, à des tarifs préférentiels pour l’équipement et les services, ainsi qu’à une visibilité renforcée grâce à des campagnes de promotion internationales.
Pour les clients, ce partenariat se traduirait par un choix élargi d’hôtels dans plusieurs pays, des avantages exclusifs, tels que des programmes de fidélité partagés et des offres spéciales dans les établissements membres.
En outre, ce partenariat favoriserait l’innovation en facilitant le partage des connaissances entre différents marchés. Les hôteliers bénéficieraient de programmes de formation, d’ateliers, et d’une expertise partagée pour relever des défis communs, tels que la transformation numérique, l’amélioration de l’expérience client, et les initiatives de durabilité.
L’alliance tirerait également parti de son pouvoir d’achat collectif, permettant à ses membres de négocier de meilleurs tarifs et de réduire les coûts opérationnels, rendant ainsi les hôtels indépendants plus compétitifs sur leurs marchés locaux.
Beaucoup de chantiers en perspective donc pour la Global Alliance of Private Hotels…
Les huit réseaux membres de Global Alliance of Private Hotels
- Small Danish Hotels au Danemark
- Ringhotels en Allemagne,
- Petit Hotel en Suède,
- Golden Chain en Australie et Asie,
- Classic Norway Hotels en Norvège
- Charme & Caractère en France
- Contact Hôtels en France
- Asure en Nouvelle-Zélande
Petra Weindl, PDG de Ringhotels
« L’adhésion de Contact Hôtels à notre alliance renforce la présence internationale de nos membres. Ensemble, nous créons un réseau hôtelier mondial unique basé sur la qualité et l’authenticité de nos établissements. »
Vincent Carro, vice-président de Contact Hôtels
« Ce partenariat représente une formidable opportunité pour nos hôteliers et leurs clients. Nous bénéficierons de la force d’une alliance internationale tout en préservant ce qui fait notre singularité : le contact humain et la proximité avec nos clients. »
Stéphane Radi, directeur général de Contact Hôtels
« Rejoindre la Global Alliance of Private Hotels est une étape stratégique majeure pour le développement international de Contact Hôtels. Nous sommes convaincus que cette collaboration nous permettra de poursuivre notre croissance et d’offrir à nos clients une offre encore plus riche et diversifiée. »
Sur le stand EquipHotel de Contact Hôtels et Charme & Caractère
La cérémonie de signature d’entrée dans la Global Alliance s’es tenue le lundi 4 novembre, en présence de Petra Weindl (PDG) et Volker Dürr président de Ringhotels (Allemagne), Jacques Barthélémy président de Charme & Caractère, Thomas Richard président de Contact Hôtels, Vincent Carro vice-président et Stéphane Radi directeur général.