14 lauréats et 37 entreprises dans le trio de tête de leur catégorie
Quand moins de dix entreprises ont été évaluées dans un secteur, seules les deux premières apparaissent au palmarès. A partir de dix enseignes évaluées, les trois meilleures sont distinguées. NC signifie Non classé.
Les lauréats dans les secteurs de l’Hébergement
Capital a modifié sa segmentation d’hôtels en remplaçant la catégorie « Très haut de gamme » par la « Super économique ».
Déjà leader dans l’« Economique » pour la première édition du Palmarès, B&B Hôtels le reste mais en « Super Economique ». Les consommateurs reconduisent également Logis à la première place, mais cette fois dans la catégorie « Economique » au lieu de « Milieu de Gamme », attribuée cette année à Golden Tulip. Enfin, MGallery succède à Novotel Suites dans le « Haut de gamme ».
VVF Villages conserve par ailleurs sa première place pour la catégorie « Villages et Club Vacances », tout comme Yello ! Villages dans la catégorie « Camping ». Côté « Résidences Hôtelières », SuitEasy succède à Séjours & Affaires.
Les lauréats dans les secteurs de la Restauration
La démonstration est de nouveau faite ici qu’il n’existe pas pas de lien étroit entre la notoriété des enseignes et leur image de marque en matière de qualité de service. Dans les sept catégories Restauration, ce sont surtout des PME et des challengers qui décrochent la première place.
Ainsi Crescendo Restauration supplante les Comptoirs Casino en tête de la catégorie « Cafétérias ». Tandis que Etoile des Gourmets dépasse d’une petite tête UberEats et Foodora en « Livraison de repas ». Cette jeune pousse créée en 2014 décroche la meilleure note des sept catégories Restauration.
De même, Le Kiosque à pizzas conserve sa première obtenue l’an dernier en « Pizzas à emporter ou livrer », tout comme Zegafredo Zanetti en « Cafés & Salons de thé » et Paul en « Sandwicheries ». Enfin, Courtepaille supplante Léon de Bruxelles dans la catégorie « Restauration servie à table ».