Compass Group absorbe Dupont Restauration

Le groupe britannique, numéro 3 français de la restauration collective, reprend le numéro 5 du marché, le nordiste Dupont Restauration. Cette ETI devenue multi-marques par une série d’acquisitions, compte aujourd’hui plus de 3 000 salariés et réalisait en 2023 310 millions de chiffre d’affaires. Depuis 2017, le capital du groupe était contrôlé par Crédit Mutuel Equity, associé à Bpifrance. Cette acquisition stratégique va permettre à Compass Group d’élargir sa présence sur les territoires français et belge et de diversifier son offre de services et ses clientèles.

Le groupe britannique, numéro 3 français de la restauration collective, reprend le numéro 5 du marché, le nordiste Dupont Restauration. Cette ETI devenue multi-marques par une série d'acquisitions, compte aujourd'hui plus de 3 000 salariés et réalisait en 2023 310 millions de chiffre d'affaires. Depuis 2017, le capital du groupe était contrôlé par Crédit Mutuel Equity, associé à Bpifrance. Cette acquisition stratégique va permettre à Compass Group d'élargir sa présence sur les territoires français et belge et de diversifier son offre de services et ses clientèles.

Le siège social de Dupont Restauration à Libercourt Pas-de-Calais) abrite également l'une des neufs cuisines centrales du groupe.

Sa deuxième tentative est cette fois la bonne. Sept ans plus tôt, Compass Group lorgnait déjà le groupe nordiste. Son président, Pascal Dupont, lui avait finalement préféré l’offre de Crédit Mutuel Equity (actionnaire de référence) et Bpifrance.

Bien sans doute lui en avait pris. Car dans la période, Dupont Restauration avait pu poursuivre ses acquisitions de PME régionales. Comme dans le cas d’Armor Cuisine (Ile-de-France) en 2022, Restauval en 2020 (Centre Val-de-Loire) et Multi Restauration Méditerranée (PACA) en 2019.

Cette fois, le Britannique n’a pas raté sa cible, mise en vente depuis le début de l’été. Avec cette acquisition (pour un montant non communiqué), Compass va justement étoffer son portefeuille de marques et d’activités (en particulier les services traiteurs et événementiels). Et il va densifier sa présence géographique dans des secteurs « clefs » :  l’éducation, la santé, les entreprises et administrations.

Une stratégie mondiale focus sur ses marchés principaux et le leadership 

Ce nouveau rachat s’inscrit dans la stratégie mondiale de la maison mère Compass Group PLC. Se concentrer sur ses marchés principaux, quitte à se retirer d’autres (Chine, Amérique latine, Russie). En y briguant la place de leader de la restauration collective. Ce qui est déjà le cas sur ses trois principaux marchés (Etats-Unis, Grande-Bretagne et Canada). Ce qui ne l’est pas en France.

Mais Guillaume Berthaud, le patron de Compass Group France, n’en fait pas mystère… Le nouveau plan stratégique du groupe prévoit de dépasser d’ici 2030 ses deux devanciers, Sodexo et Elior.

L’objectif est ambitieux. Sans doute nécessitera-t-il à la fois de nouvelles acquisitions, sur un marché qui peut encore se consolider, et une très forte croissance organique. Aujourd’hui, le leader français, Sodexo, apparait très loin devant. Il revendique servir quotidiennement 2,5 millions de consommateurs de restauration collective sur plus de 4 000 sites, en employant 28 000 salariés.

Au coude-à-coude avec Elior 

En revanche, avec le rachat de Dupont Restauration, Compass Group France arrive pratiquement à la hauteur d’Elior (contrôlé depuis 2023 par Derichebourg). Les deux  groupes réalisent environ 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires (Sodexo ne communique pas ce CA). Compass Group (1,26 milliards d’euros) atteignant ce niveau grâce aux 310 millions de CA de Dupont.

Elior revendique servir plus d’un million de repas par jour sur 3 500 établissements clients et employer 18 000 personnes. Quand Compass group France (Dupont inclus) délivre 1,2 million de repas (en incluant l’événémentiel) dans 3 000 sites, avec 15 700 salariés. L’apport de Dupont Restauration étant d’environ 230 000 repas par jour sur 700 sites.

A l’échelle mondiale, la hiérarchie est inversée. Compass Group est de, très loin, le leader avec un chiffre d’affaires 2023 de 37 milliards d’euros (à 85 % dans le food service et 15 % dans le facilities management) et plus de 560 000 collaborateurs dans 33 pays. Sodexo a réalisé pour sa part un chiffre d’affaires (clos au 31 août 2024) de 23,8 milliards d’euros (dont 66 % en restauration) avec 423 000 employés dans 45 pays. Tandis que celui d’Elior se chiffre à 5,3 milliards d’euros (dont 23 % en multiservices)

Camille Berthaud, PDG de Compass France, et Guillaume Lecomte, PDG de Dupont Restauration
Camille Berthaud 

« Cette acquisition représente un tournant majeur pour notre groupe, renforçant notre présence en France et élargissant nos capacités à répondre aux attentes de nos clients dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, les entreprises et les administrations. Avec plus de 3 000 collaborateurs et la capacité de servir au delà de 230 000 repas par jour sur plus de 700 sites, Dupont Restauration SAS apporte une expertise reconnue et précieuse. Ses neuf cuisines centrales et ses services traiteurs renforceront notre agilité et notre couverture locale.

Cette union s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance à long terme, « Care to Grow 2030 », et témoigne de notre engagement à nous associer à des entreprises partageant nos valeurs et notre vision d’un avenir plus durable et innovant pour la restauration collective.

Nous sommes impatients de collaborer avec les équipes de Dupont Restauration SAS pour façonner ensemble l’avenir de la restauration collective : plus locale, plus responsable et plus en phase avec les besoins de demain.

Merci à Guillaume Lecomte et à toutes les équipes qui ont contribué à cette réussite, et bienvenue aux talents de Dupont Restauration SAS dans la grande famille Compass Group France ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Le siège social de Dupont Restauration à Libercourt Pas-de-Calais) abrite également l'une des neufs cuisines centrales du groupe.