À l’approche des JO 2024, Airbnb se donne un nouveau patron pour la France, son deuxième marché mondial, et pour la Belgique. Clément Eurly y sera chargé des opérations, du soutien à la communauté d’hôtes et de voyageurs et du renforcement de la présence locale d’Airbnb dans les deux pays. Il fut pendant neuf ans directeur commercial de Google France en charge des secteurs Automobile, Mobilité et Travel. Avant de prendre en 2021 la direction du Wagon For Business. Il succède à Emmanuel Marill, qui reste directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique d’Airbnb.
Clément Eurly est rompu à la tech et au digital. Deux univers dans lequel il évolue depuis plus de dix ans. A partir de 2012, il a exercé durant neuf ans chez Google France à des postes de direction. Selon le communiqué d’Airbnb, il accompagnait des entreprises des secteurs de l’automobile, de la mobilité et du voyage (compagnies aériennes et tour opérateurs) dans leur développement et transformation digitale..
Avant de rejoindre Airbnb, depuis 2021, il était directeur du pôle BtoB pour Le Wagon for Business. Un acteur important de la formation aux métiers digitaux, présent en France et dans 26 autres pays.
Sa première séquence professionnelle, il l’a vécue au Boston Consulting Group, de 2005 à 2012, à sa sortie de HEC. Il avait été promu project leader en 2010, se spécialisant dans le secteur du tourisme. Puis il quitte le cabinet pour Google en 2012.
Clément Eurly accompagnera le développement de la plateforme Airbnb, « au service d’un nombre croissant de communes. Des villes aux villages ruraux, en passant par les stations balnéaires et de montagne.»
L’une de ses priorités sera de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 « un succès de long-terme pour une diversité de territoires, en soutenant la communauté d’hôtes. En augmentant la capacité d’hébergement. Et en participant à une meilleure répartition des bénéfices du tourisme sur Airbnb dans le pays.»
86 millions de nuitées réservées en 2022
Airbnb est devenu, en quelques années, un poids lourd de l’hébergement touristique en France. La plateforme proposerait environ 500 000 logements en location dans toute la France.
Selon les estimations AirDNA, plateforme spécialisée dans l’analyse des données statistiques d’Airbnb, 86 millions de nuitées ont été réservées sur Airbnb et Abritel en France en 2022. C’est 29 % de plus que l’année précédente et 26 % de plus qu’en 2019.
Le prix d’une nuitée réservée sur la plateforme en France en 2022 était de 130 € en moyenne, soit un prix stable par rapport à 2021, selon Airbnb France. Le prix moyen d’une nuit était de 34 € par personne.
20 % des Parisiens envisageraient de louer leur habitation sur Airbnb à l’occasion des JO 2024, selon un sondage Ifop réalisé en mars 2023.
Emmanuel Marill, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique d’Airbnb
« Je me réjouis de l’arrivée de Clément, qui vient renforcer nos équipes en France et en Belgique. Airbnb a besoin d’un dirigeant passionné, dédié au développement d’Airbnb dans ces deux destinations clés. Clément accompagnera nos efforts pour soutenir nos communautés d’hôtes et de voyageurs et diffuser les bénéfices du tourisme dans les territoires de ces deux pays »
Clément Eulry, directeur France et Belgique d’Airbnb
« C’est une grande fierté de rejoindre l’équipe d’Airbnb pour contribuer au développement de voyages authentiques et responsables en France comme en Belgique. J’ai toujours été impressionné par la simplicité d’utilisation de la plateforme et par les nombreux bénéfices que ses services apportent aux voyageurs et aux hôtes.
Airbnb est une innovation fantastique qui contribue à soutenir la croissance des économies locales et à aider des centaines de milliers de familles à faire face à l’augmentation du coût de la vie en leur permettant de louer leur bien lorsqu’ils sont absents. La France et la Belgique sont des marchés majeurs pour Airbnb. Et je suis impatient de prendre part à cette nouvelle aventure.»