Choice Hotels International va presque doubler son réseau français grâce à la prochaine entrée sur le marché de 50 nouveaux hôtels Quality Suite™ totalisant plus de 4 800 chambres, qui seront opérés par le groupe Zenitude. L'opérateur américain va ainsi passer en France de 57 à 107 établissements franchisés dans 41 villes supplémentaires. Cette croissance résulte d'une extension de l'accord stratégique de 20 ans signé en avril 2024 entre Choice Hotels™ EMEA et Zenitude, accord qui prévoyait au départ l'intégration de plus de 30 appart’hôtels.
En France, Choice Hotels revient de loin… Ce Gulliver de la franchise à l’échelle mondiale s’était rapetissé en Lilliputien à l’échelon français. L’Américain ne comptait plus qu’une petite trentaine de franchisés après avoir en regroupé encore une centaine en 2018.
Heureusement, un accord stratégique providentiel conclu en 2024 pour 20 ans avec le groupe français Zenitude aura permis à Choice Hotels France de remonter la pente.
Ce partenariat prévoyait au départ l’intégration de plus de 30 appart’hôtels milieu de gamme destinés aux voyages d’affaires, aux loisirs et aux séjours prolongés, représentant plus de 4 000 chambres, sous les marques Clarion™, Comfort™ et Ascend Hotel Collection™.
La nouvelle annonce faite le 5 novembre par les deux partenaires amplifie l’accord de 2024. Il prévoit cette fois d’introduire 50 nouveaux hôtels Quality Suite à travers la France, totalisant plus de 4 800 chambres.
Une initiative qui renforce significativement la présence de Choice Hotels™ en France. Puisqu’elle porte son portfolio national de 57 à 107 hôtels et plus de 4 800 chambres dans 41 villes supplémentaires. Dont 22 % dans de grands centres économiques tels que Nice, Reims, Clermont-Ferrand, Limoges, Mulhouse et Perpignan. Les portfolios Choice dans des villes comme Marseille, Toulouse et Bordeaux s’étoffent également.
.Ces 50 Quality Suites renforcent l’offre d’hébergements flexibles et de longue durée de Choice Hotels en France. Le contrat avec Zenitude comprend des concepts de co-branding, Quality Suites™ et Oui Seniors, conçus pour des établissements polyvalents et intergénérationnels qui servent à la fois d’hôtel et de résidences pour les plus de 55 ans.
Ce modèle permet d’adapter les aparthôtels existants afin de répondre aux besoins évolutifs des voyageurs et des résidents tout en optimisant leur rentabilité. La stratégie de co-branding permet de rendre les bâtiments plus polyvalents et versatiles et mieux exploités, tout en multipliant les usages (hébergement temporaire, résidence, coworking, etc.) pour répondre à une clientèle diversifiée.
(d’après communiqué de presse)
David Beers, PDG de Choice Hotels International™ EMEA
« La France a toujours été au cœur de notre stratégie de croissance internationale et cet accord stratégique avec Zenitude consolide fermement la position de Choice Hotels™ en tant que leader sur l’un des marchés hôteliers les plus compétitifs d’Europe.
Notre accord stratégique 2024 a établi les bases d’une croissance accélérée et l’ajout de ces 50 nouveaux établissements Quality Suites™ s’inscrit directement dans cette dynamique. Leur ajout reflète l’avantage de combiner l’expertise locale de Zenitude avec les plateformes mondiales de distribution, de fidélisation technologies de Choice Hotels™.
La marque Quality Suites™ est conçue pour des séjours modernes avec des agencements flexibles, des normes fiables et un confort pour les longs séjours, ce qui nous permet d’offrir des solutions d’hébergement innovantes et adaptées à l’avenir pour les voyageurs de toutes les générations en favorisant des relations authentiques et en aidant les voyageurs à se sentir véritablement chez eux, où qu’ils séjournent. »
Romain Lubrano, cofondateur et directeur général du groupe Zenitude
« Notre accord avec Choice Hotels™ nous a permis d’étendre considérablement notre portée grâce à une distribution mondiale, à la notoriété de la marque et au programme de fidélité Choice Privileges®. Ce nouvel ajout à notre accord renforce notre vision commune à long terme pour la France, et la marque Quality Suites™ correspond parfaitement aux attentes toujours plus exigeantes de nos clients.
Alors que nous continuons à étendre notre présence en France, notre objectif n’est pas seulement quantitatif, mais vise à créer un portfolio qui offre flexibilité, cohérence et valeur ajoutée, tout en soutenant une croissance durable et rentable dans toute la région ».
À propos de Choice Hotels®
Choice Hotels International, Inc. (NYSE : CHH) est l’un des plus grands franchiseurs hôteliers au monde, avec plus de 7 500 hôtels et près de 650 000 chambres dans 46 pays et territoires. Son portfolio de 22 marques couvre toutes les gammes, de l’économique au haut de gamme, et inclut des séjours de longue durée. Le programme de fidélité Choice Privileges® et les options de cartes de crédit co-marquées offrent aux membres des avantages personnalisés et un moyen rapide de gagner des nuits en récompense.
À propos de Zenitude Groupe
Créé en 2009, le groupe alsacien Zenitude est un acteur important en France de l’hébergement en résidence appart’hôtel. Comptant une centaine d’adresses en gestion, le jeune groupe alsacien Zenitude (créé en 2009 par les frères Romain et Thomas Lubrano) est un spécialiste des résidences hôtelières, des résidences seniors et des résidences étudiantes.
En novembre 2024, Zenitude et Stella avaient été désignés par le Tribunal de commerce de Paris pour reprendre 75 résidences de Réside Etudes Seniors, en redressement judiciaire depuis juin 2024. Zenitude s’engageant à reprendre 53 sites et Stella Management 22 sites. Un soulagement pour les centaines d’épargnants, propriétaires d’appartements dans les résidences de Réside Etudes Seniors, à qui l’entreprise versait un loyer, ainsi que pour leurs 1 700 salariés. Et plus encore pour les 6 000 résidents âgés et leur famille.
www.zenitude-hotel-residences.com | www.ouiseniors.fr



