Le deuxième réseau volontaire français, propriété d’Alain Ducasse et Laurent Plantier depuis 1999, va ainsi ouvrir au printemps son capital à ses adhérents (et à ses salariés), jusqu’à hauteur de 40 %. Dans la foulée, un Comité Hôtelier et un Comité Restaurateur seront formés, composés chacun d’une trentaine de membres élus par l’assemblée générale des actionnaires.
En parallèle, Châteaux & Hôtels Collection met en place une plate-forme d’approvisionnement direct pour optimiser les achats et les stocks des établissements. Elle complète la centrale de référencement déjà active, avec 150 fournisseurs référencés.
La marque prend également des initiatives marketing fortes. En particulier la diffusion d’une nouvelle carte de fidélité. Le lancement en avril de l’opération Tous à l’Hôtel. Ou encore le renforcement dans l’e-distribution pour les restaurants via un partenariat avec lafourchette et Michelin Restaurants.
Cette nouvelle stratégie fut au centre des interventions de la convention nationale extraordinaire organisée par Châteaux & Hôtels Collection le 10 février à Paris. A cette occasion, la marque annonça aussi à ses adhérents la fin du commissionnement des réservations de chambres et de tables réalisées par le site internet chateauxhotels.com. Une décision forte et très bien accueillie, et, à notre connaissance, sans précédent sur le marché français.
C’est aussi à partir de cette année 2014, que Châteaux & Hôtels Collection, qui affiche, volontairement assure le groupe, une centaine d’adresses en moins par rapport à début 2013, entend reprendre son développement pour viser un parc de plus de 1 000 hôtels et restaurants en Europe d’ici fin 2016.
Données et chiffres clefs 2014
– 585 hôtels sur 16 pays (vs 682 en 2013), soit un parc de 14 411 chambres
-*38 nouvelles adresses (vs 96 en 2013)
-*531 adresses en France (vs 625 en 2013) dont
-**393 hôtels et et hôtels restaurants
-** 32 maisons d’hôtes
-**106 restaurants, hors restaurants d’hôtels en France
-* 54 établissements dans 15 autres pays dont 32 en Italie
–Objectif 2016 : 750 adhérents en France et 250 en Europe
– 255 tables remarquables, dont :
-* 21 Tables d’Excellence
-* 92 Grandes tables
-* 142 Bonnes Tables
– Nouveau programme de fidélité « Les Collectionneurs »
-*3 % pour un séjour et 2 % pour un repas reversé sous forme de crédit sur la carte
– Lancement de l’opération « Tous à l’hôtel » le week-end du 4 au 6 avril
-* Réduction de 50% de la chambre double et un des deux petits déjeuners offerts
-**Offre aux clients ayant réservé sur chateauxhotels.com ou auprès de l’hôtel
– Création d’une centrale d’achat
-* Mise en place d’une plateforme d’approvisionnements pour ses adhérents et partenaires
-**Vins, Champagnes, Spiritueux premium ; produits d’accueil, d’entretien, arts de la table et linge
-** Commandes centralisées, livraison franco 6 cartons, 72 heures maximum
– Plus de 2,5 millions de visiteurs web, site internet en 6 langues
-* Chiffre d’affaires de la centrale de réservation CHC : 32 M?
-** dont 35 % agences de voyages en ligne, 20 % TO et Agences, 18 % affaires et coffres cadeaux, 15 % GDS, 7 % chateauxhotels.com et 5 % séminaires
-*Volume d’achats via la centrale de référencement CHC : 30 M? (vs 20 M? en 2012)
-* Volume d’affaires des membres CHC : 700 M?
-* Droit d’entrée : de 4 200 euros à 7 800 euros sur deux ans (fonction du nombre de chambres)
-** Pour les restaurants (hors ceux d’hôtels) : 1 500 ?
-* Cotisation annuelle : de 4 750 euros à 19 000 euros (fonction du nombre de chambres)
-** Pour les restaurants (hors ceux d’hôtels) : de 2 500 ? à 3 500 ? (en fonction du CA)