La position hégémonique des sites de réservation sur google est le résultat d’investissements massifs et ciblés. Leur stratégie de référencement naturel est également pertinente, s’appuyant notamment sur des contenus d’information, relayés par les médias on line et off line. Une double leçon à méditer pour les professionnels de l’hôtellerie.
{{L’interview d’Antoine Mussard}}
1 – le référencement naturel, c’est quoi
2 – défaut de visibilité des chaînes hôtelières
3 – un classement décalé mais pertinent
4 – mots clefs et sites audités en temps réel
1 an après avoir mesuré les budgets adwords « colossaux » investis par les sites de réservation sur le mot clef « hotel » (le plus coûteux du web !) et sur ses équivalents et constaté la très faible présence des chaînes en référencement naturel, l’agence de référencement VRDCI lance un nouveau pavé dans la mare en quantifiant cette fois le marché parisien.
Ses conclusions sont similaires. En investissant des dizaines de milliers d’euros chaque mois dans les liens sponsorisés, les centrales de réservation ont préempté les recherches. Même cavalier seul en référencement naturel, où elles génèrent plus de 80 % des visites, le premier site de chaîne hôtelière, www.accorhotels.com ,se situant en 5ème position avec un taux de pénétration de 10,6 %, soit un peu plus du double de celui du site www.bestwestern.fr, en 11ème position, avec 4,21 % de taux de pénétration.
HR-infos a longuement interrogé Antoine Mussard, le président stratège et statisticien en chef de l’agence VRDCI, à l’origine de ces études. Persuadé que les lignes peuvent encore bouger. Dans une certaine mesure !
Antoine Mussard, le président et fondateur de VRDCI
Il en demeure convaincu : les chaînes hôtelières et les hôtels indépendants peuvent améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche, sans espérer toutefois, dans l’immédiat, supplanter les centrales de réservation.
Pour cela, les hôteliers et leur réseau doivent adopter deux approches complémentaires. En définissant d’abord une stratégie de référencement naturel. Moins coûteuse que les coûts par clicks des liens sponsorisés mais plus longue à obtenir des résultats (plusieurs mois), elle implique une production de contenus (d’information) de qualité et pertinent pour les internautes, accompagnés de mots clefs (tags) remontant bien en première page.
En parallèle, ils devront investir en adwords ciblés sur des termes figurant à la »queue de la longue traîne ». Cette expression propre au jargon des référenceurs, inventée par le journaliste spécialisé américain Chris Anderson, désigne des mots clefs à faible trafic et très peu coûteux, qui une fois additionnés entre eux, finissent par créer des grosses vagues de requêtes, de visites, et in fine de ventes…
SOURCE : ETUDE VRDCI
Analyses statistiques réalisées sur le mois d’octobre
Le Top 20 des mots clefs sponsorisés relatifs à » Paris » et » Hotel »
Le Top 20 des sites les plus présents dans les liens sponsorisés
Le Top 20 des sites les plus présents en référencement naturel
Synthèse des annonceurs Adwords entre le 1er octobre 2012 et le 31 octobre 2013
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Interview et texte : Jean-François Vuillerme
Photo : © Jérôme Rommé – Fotolia.com
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