Sébastien Chapalain est le nouveau directeur général (il succède à Jean-Philippe Gras) de l’enseigne française, l’une des plus dynamiques du marché de la restauration rapide et livrée. Fondée il y a tout juste 30 ans, Class Croute avait été rachetée en 2002 par ses dirigeants Jean-Marc Sonolet et Jean-Philippe Gras, avec les fonds d’investissement BPI France et Unigrain.
Diplômé de l’IPAG Business School (1997) et d’un Master à HEC (2016), Sébastien Chapalain arbore une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration. Au début de sa carrière, il fut d’abord développeur (chez Pierre & Vacances) puis contrôleur de gestion (chez Accor puis Yum !). A partir de 2005 et jusqu’au début 2017, il a exercé chez Pizza Hut France (groupe Yum !) en tant que directeur de réseau, puis directeur de marché et enfin directeur général.
Sébastien Chapalain est également administrateur et vice-président du SNARR – Syndicat National de la Restauration Rapide – depuis sept ans et occupe le poste de vice président depuis quatre ans.
« Les perspectives pour les prochaines années sont extrêmement intéressantes pour Class’croute et je suis confiant pour l’avenir, déclare Sébastien Chapalain. Pour conserver notre leadership, nous devons accélérer le développement de l’enseigne au travers de son modèle actuel mais aussi en créant de nouveaux concepts. Nous devons travailler au renforcement de l’image de la marque et accroitre notre présence sur le digital.»
Le nouveau DG compte s’appuyer sur des franchisés ayant une grande expérience de la marque ainsi que sur des experts recrutés en 2017 venus compléter le comité de direction : Marianne Tanguy-Rossé en qualité de directrice Marketing (passée par Nivéa, Nestlé, Dim, Kellogg’s et Planet Sushi.) et Benoit Jans en tant que directeur Construction et Développement (venant d’Autogrill).
Class Croute compte aujourd’hui 137 restaurants, principalement en France métropolitaine (4 opèrent au Luxembourg et 1 en Belgique). La quasi totalité de ces sites, hormis 2 d’entre eux, sont exploités en franchise.
Class’croute a réalisé pour le premier semestre 2017 un chiffre d’affaires de plus de 40 millions HT d’euros, soit une augmentation significative de +2.56% à périmètre constant supérieure à celle du marché.
En 2016, l’enseigne avait réalisé 76,2 millions de chiffres (HT), en progression de 1,76 % à périmètre constant.
«