Café Lacoste fait son entrée sur le court de Paris

La célèbre marque de prêt-à-porter au Crocodile, qui a élargi son territoire à l'art de vivre, a ouvert le 5 février son premier Café Lacoste à Paris, à deux pas des Champs-Elysées. Son partenaire est à nouveau le groupe Giraudi, qui avait ouvert un pop-up Lacoste à Monaco à l'été 2025 ainsi que des lieux éphèmères comme le Summer by Lacoste à l'hôtel Shangri-La Paris. L'élégante décoration intérieure du Café Lacoste arbore les codes les plus emblématiques de la marque. Et sa carte même est colorée de mets signatures iconiques. Le logo et les polos Lacoste s'offrent aussi à croquer !

Le Café Lacoste dispose de 100 m2 et 65 places assises. Son adresse, le 16 avenue Franklin Delano Roosevelt - Paris 8, était précédemment occupée par le restaurant Le Petit Beefbar, créée par Giraudi Group (du nom de son propriétaire Riccardo Giraudi). Photo : Deborah Farnault.

On imagine que les équipes Lacoste et Giraudi ont travaillé de concert pour réaliser un concept qui à la fois habille et régale autant les papilles que les yeux de ses futurs clients.

Dans le choix des couleurs, des matériaux, des lignes d’ameublement, la décoration intérieure du café Lacoste reflète, réinterprète les marqueurs de la marque. Elle reste finalement fidèle à sa ligne sportswear chic et élégante, sage et intemporelle.

Mais sa carte, elle, n’a pas d’histoire… Elle partait dans l’inconnu !

Il faut rendre grâce à Thierry Paludetto, chef du groupe Giraudi, d’avoir à la fois revisité les classiques salades, sandwichs, plats chauds, petits-déjeuners que l’on s’attend à choisir dans ce type de néo-café. Mais d’avoir aussi, imaginé des modèles autres que vestimentaires, mais alimentaires…. Essentiellement des pauses sucrées et des boissons (à découvrir ci-dessous).

Le café Lacoste en profite au passage pour se faire concept store. On trouvera sur ses étagères une « Collection exclusive Café Lacoste ». Elle associe épicerie fine (café en grain, huile d’olive et vinaigrette basalmique d’origine italienne, guimauves Croco parisiennes…). Arts de la table (assiettes Lacoste en porcelaine de Limoges, tasses, mugs, coquetiers). Ainsi qu’une collection de textile. Avec T-shirt, Sweat-shirt, Casquette, le tout brodés. Et même des serviettes de table, brodées elles-aussi.

Le Café Lacoste est ouvert du lundi au samedi, de 7h30 à 19h00. Sans réservation, sur place et à emporter. Et prochainement en livraison.

Vues extérieure et intérieure du café Lacoste

16, avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris 8, à 250 m de l'avenue des Champs-Elysées
16, avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris 8, à 250 m de l’avenue des Champs-Elysées

L’intérieur revisite les codes iconiques de Lacoste : vert profond, blanc cassé, touches de terracotta, matériaux nobles et lignes inspirées du tennis.

Photos : Deborah Farnault

Eric Vallat, Chief Executive Officer de Lacoste

« Avec le Café Lacoste, nous prolongeons naturellement notre univers dans un lieu de vie pensé pour être partagé.

Fidèle à notre héritage sportif et culturel, cette ouverture exprime l’art de vivre Lacoste à travers des expériences élégantes et contemporaines, qui s’inscrivent dans le quotidien, au coeur de Paris, et trouveront naturellement leur place dans d’autres lieux. »

Riccardo Giraudi 

« Ce partenariat unit l’exigence de notre savoir-faire gastronomique et l’allure intemporelle du Crocodile : un espace où plaisir et design se rencontrent. »

(*) Chef Executive Officer : directeur général

Quelques images de signatures de la carte

Sous la direction de Thierry Paludetto, chef du groupe Giraudi, la  carte revisite les classiques et comprend des signatures iconiques dans les desserts, comme les « gâteaux Polo » proposés en six modèles, et les boissons, comme « l’Eau de Croco»  (eau de coco, matcha et gingembre).

Cette carte est plutôt positionnée entre milieu de gamme et haut de gamme. Les clubs sandwichs s’étagent de 14 euros (« Tartine d’avocat ») à 25 euros pour « La Gâche » (Pain brioché, onglet de boeuf grillé, fromage fondant, oignons confits et frites). Les salades tournent autour de 18 euros, comme « la Greens » (Quinoa, blé et épeautre, feta, avocat, concombre, baies de goji, grenade et jeunes pousses, vinaigrette au citron de Menton et miel local).

Les plats chauds vont de 18 euros pour les Rigatoni roses (Rigatoni dans une sauce tomate crémée délicatement épicée) à 28 euros pour un « Onglet de veau », sauce beurre et herbes, servi avec des frites maison et une salade de jeunes pousses d’épinards aux amandes effilées.

Les pauses sucrées démarrrent à 11 euros avec une « À la fraîche » (ananas, fruit de la passion, kiwi, mangue et pomme) et culminent à 16 euros pour un « Moelleux en double » à partager (mi-cuit au chocolat Guanaja 70%, praliné à la noisette).
L’on retrouve également les « Polos iconiques » (12 ou 13 euros) et le non moins biscuit iconique « Crododile » .

Café Lacoste a également peaufiné son offre de boissons. Parmi lesquels six « Latte » iconiques eux aussi, chauds ou glacés (6,50 euros en moyenne).

C.L.U.B. (22 euros)
Pain japonais toasté, dinde, œuf mollet, tomate, laitue, mayonnaise citronnée, emmental et frites.
Crocoquillettes (19 euros)
Pâtes, jambon cuit Gran Biscotto, crème fraîche A.O.P. d’Isigny et Comté affiné.
Crocodile ( 14 euros)
Biscuit kadaïf à la pistache, mousse pistache, fine coque chocolat et caramel à la pistache.
Golden granola (9 euros)

Crumble sans gluten à l’amande, yaourt, compotée de pommes à la cannelle et pommes rôties ou au four – vegan, sans lactose, sans gluten

Six polos iconiques (12 euros)

    De haut en bas et de gauche à droite
  • Polo Citron Speculoos & Citron

Biscuit façon Speculoos aux zestes d’agrumes, crème aux trois agrumes (citron vert, citron jaune, yuzu), compotée de citron confit bio, mousse légère au mascarpone

  • Polo Tatin Pommes Speculoos Cannelle 

Speculoos croustillant, compotée de pommes Golden, mousse cannelle et chocolat blanc

  • Polo Opéra Café & Chocolat 

Biscuit dacquoise à l’amande imbibé de sirop au café, ganache au chocolat extra-amer, crème au café d’Éthiopie, mousse légère au chocolat blanc et au café

  • Polo Vanille de Madagascar Vanille & Biscuit

Biscuit croustillant amande et vanillé, crème vanille, mousse vanille

  • Polo Ispahan Framboise & Litchi

Croustillant amande et framboise séchée, compotée de framboise, mousse litchi et rose

  • Polo Pistache Pistache & Chocolat Dubai

Base croustillante kataifi, crème de pistache, mousse de pistache torréfiée

Photographes : Marion Butet studio, William K La Clef Prod, Caspar Miskin.

A lire dans la même rubrique

Le Café Lacoste dispose de 100 m2 et 65 places assises. Son adresse, le 16 avenue Franklin Delano Roosevelt - Paris 8, était précédemment occupée par le restaurant Le Petit Beefbar, créée par Giraudi Group (du nom de son propriétaire Riccardo Giraudi). Photo : Deborah Farnault.