Fondée en 2007 et spécialisée dans les entreprises de taille moyenne, la société d’investissement londonienne (private equity) est actionnaire depuis avril 2017 d’une autre chaîne de restauration, l’Espagnole Lateral spécialiste des Tapas (6 restaurants à Madrid et 1 à Barcelone). Elle est également actionnaire du célèbre grand magasin de Regent Street Liberty London, de la marque anglaise de vêtements Jack Wills et d’une huitaine d’autres marques.
L’enseigne a été créée en 2011 par Steve Burggraf (développement), Alexandre Auriac (marketing) et et Guillaume Pagliano (direction artistique). Le trio a ouvert son premier restaurant en janvier 2012, 55 rue du Faubourg Poissonnière à Paris (9 ème). L’année suivante, Big Fernand ouvre sa première franchise à Lyon. Et c’est en 2014 que l’enseigne s’implante pour la première fois à l’étranger, à Hong-Kong.
Leurs « Hamburgés », noms donnés à leurs hamburgers, sont faits sur place avec des produits de qualité (fromage au lait cru exclusivement et viande de race hachée tous les matins sur place). Les viandes (charolais, blondes d’Aquitaine, porc capelin et porc d’Auvergne…) sont fournis exclusivement par Despierre SA, à Roanne.
Les frites Big Fernand, rebaptisées « Fernandines » sont elles aussi faites maison et les pains des Hamburgés proviennent d’artisans boulangers.
L’offre est constituée de formules à 15 euros (« Little formule » – hamburgé + frites + boissons) et 18 euros (« Big Formule » – little + dessert). Les Hamburgés seuls sont facturés 12 euros. Les clients ont le choix entre 6 hamburgés (2 à base de boeuf, 1 veau, 1 agneau, 1 poulet, 1 végétarien. Mais ils peuvent aussi composer librement leur hamburgé en associant librement viande, fromage, légume, herbe fraîche et sauce.