Le logo et le site internet de l’application
Billee a été créée en 2017 par Ghislain Rouëssé (ex consultant en stratégies, diplômé de l’ESSEC) et Jan de Lobkowicz (ancien consultant spécialisé dans la restauration, diplômé de l’ESCP Europe).
Le tandem, rejoint depuis par un troisième associé Fernand Couto, aime raconter que l’aventure Billee a débuté à la terrasse d’un café, alors qu’ils étaient en quête d’idées de start-up. « L’attente du serveur, de l’addition, puis de la machine à carte avant de pouvoir régler – 15 minutes en moyenne – rend le constat évident : il faut simplifier le paiement au restaurant. »
Billee est accompagné par plusieurs partenaires dont l’accélérateur Wilco, l’incubateur Paris Dauphine, ou la Food Service Factory . La start-up a levé à ce jour 230 000 euros de fonds, dont une aide de 30 000 euros de Paris Innovation Amorçage, le dispositif de financement de Bpifrance et de la ville de Paris.
L’application se télécharge sur Google play et sur App Store
Combien coûte Billee ?
Zéro centime pour le consommateur. Et 2 % de commission sur le montant des additions TTC pour les restaurants, hors pourboires bien entendu, avec facturation mensuelle. C’est deux fois plus élevé que les commissions de carte bancaire.
Mais les deux cofondateurs et dirigeants de Billee, Ghislain Rouëssé et Jan de Lobkowicz, expliquent que ce surcoût n’en est plus un, au regard des gains apportés. Un chiffre d’affaires augmenté grâce à une rotation plus fréquente des tables ( jusqu’à + 33 %, promettent-ils). Un allègement des tâches pour les serveurs (gain de temps estimé à 15 %) qui peuvent se concentrer sur le service et le dialogue avec leurs clients. Et des pourboires plus fréquents (73 % des tables, contre 45 % en temps ordinaire) et plus substantiels (+25 %)…
Les trois associés et dirigeants de Billee
De gauche à droite : Ghislain Rouëssé (directeur général), Jan de Lobkowicz (directeur d’exploitation) et Fernand Couto (directeur techique)
Bille rejoint le programme METROpolitan Pilot : « une reconnaissance et un défi »
METROpolitan Pilot est un programme test d’accélération de start-ups mené par HOSPITALITY.digital.
Cette entité dédiée à l’innovation, permet aux start-ups de la FoodTech et aux CHR indépendants de tester les meilleures innovations du secteur et de générer des synergies. A ce titre, Billee, en tant que pépite FinTech & FoodTech parisienne, pourra doter 60 restaurants franciliens partenaires de sa solution de Smart Payment.
Grâce à sa participation au programme, Billee pourra démontrer les performances de sa solution pour les professionnels du secteur. En accédant à un réseau de qualité d’une soixantaine de restaurants partenaires à Paris et dans sa région, la start-up pourra profiter de ce tremplin pour développer son réseau et son maillage de l’Île-de-France.
En fonction des résultats du programme porté par le distributeur alimentaire et équipementier du secteur de la restauration, Billee pourra rejoindre le programme Lead Generation, également porté par HOSPITALITY.digital au sein du groupe Metro.