Disponible à partir du 17 janvier 2018 (17,90 euros), et à partir du 5 février sur le site www.restaurant.michelin.fr
La liste des 644 Bib Gourmands de l’édition 2018
guide MICHELIN BIB Gourmand France 2018_selection.docxExtraits du communiqué de presse
L’Ile-de-France, seconde région française en termes de nombre de Bib Gourmand, en compte quant à elle 75 dont 16 nouveaux, à l’image de Etsi, situé dans le 18ème arrondissement de Paris où la chef Mikaela Liaroutsous sert une cuisine aux influences grecques ; Kisin, qui propose au coeur du 8ème arrondissement de Paris une cuisine japonaise spécialisée dans les udons ; Origins 14, le nouveau restaurant du jeune britannique Ollie Clarke et qui a repris les murs de l’ancienne Régalade, ou encore Saperlipopette ! la table du médiatique chef Norbert Tarayre, installé à Puteaux. Avec trois restaurants distingués d’un Bib Gourmand cette année, Les Canailles Ménilmontant, Le Desnoyez et Le Jourdain, le 20ème arrondissement compte parmi les arrondissements de la capitale les plus riches en nouveautés.
Avec 72 Bib Gourmand, l’Occitanie complète ce trio des régions les plus dynamiques. 12 nouvelles tables ont ainsi été distinguées cette année comme Disini à Montpellier où la talentueuse chef Delphine Borrewater propose une cuisine raffinée et gourmande, Chez John à Ambres dans le Tarn, tenu par le chef anglais John Curtis ou encore Le Carré de l’Ange situé en Ariège près de Saint-Girons.
Parmi les nouvelles adresses sélectionnées en 2018, certaines ont été imaginées par des chefs déjà distingués d’une ou plusieurs étoiles et qui souhaitent compléter leurs offres en proposant, en plus de leur table gastronomique, une cuisine de qualité mais plus simple et abordable. C’est le cas pour Le Jardin des Crayères, situé à Reims et supervisé par le chef Philippe Mille, Le Bistrot, à Bonnétage (Franche-Comté), seconde adresse du chef Jacques Barnachon, Le Bistrot du 11 à Versailles créé par le chef Jean-Baptiste
Lavergne-Morrazina, Le Cottage à Chonas-l’Amballan près de Vienne et tenu par le chef Philippe
Girardon, ou encore Le Café des Artistes à Ville d’Avray, qui complète l’offre gastronomique aux Etangs de Corot par le chef Rémi Chambard. »