B&B HOTELS nomme Sami Mendil responsable mondial de l’immobilier

Ce poste créé de Global Head of Real Estate intervient alors que la chaîne hôtelière économique (800 hôtels dans 17 pays, 3 000 visés à dix ans) affiche de grandes ambitions de croissance à l’international. Samil Mendil, fort de plus de vingts années d’expériences dans l’investissement immobilier commercial (notamment chez CBRE, KPMG et LaSalle), aura un rôle essentiel dans le développement des relations de B&B HOTELS avec les investisseurs immobiliers, l’identification de nouveaux propriétaires potentiels ainsi que dans la structuration de programmes et de véhicules innovants.

Ce poste créé de Global Head of Real Estate intervient alors que la chaîne hôtelière économique (800 hôtels dans 17 pays, 3 000 visés à dix ans) affiche de grandes ambitions de croissance à l'international. Samil Mendil, fort de plus de vingts années d'expériences dans l'investissement immobilier commercial (notamment chez CBRE, KPMG et LaSalle), aura un rôle essentiel dans le développement des relations de B&B HOTELS avec les investisseurs immobiliers, l'identification de nouveaux propriétaires potentiels ainsi que dans la structuration de programmes et de véhicules innovants.

Sami Mendil, 45 ans, est diplômé de Grenoble Ecole de Management (Master Business, 1999-2002) et de l'Université de Warwick - Warwick Business School (Master, Corporate Strategy, 2002-2003)

Sami Mendil a mené l’essentiel de son parcours professionnel dans le secteur de l’investissement immobilier. Avant d’être nommé chez B&B HOTELS, il était depuis 2020 responsable des investissements hôteliers France chez CBRE.

Il a débuté sa carrière immobilière en 2005 au sein de Jones Lang Lasalle. En 2008, il rejoint l’équipe Acquisitions de General Electric Capital Real Estate.

A partir de 2012, Sami Mendil sera gestionnaire de fonds pour le fonds souverain d’Abu Dhabi (ADIA) en Europe continentale chez Lasalle Investment Management. Avant de rallier en 2016 l’équipe M&A Real Estate de KPMG Corporate Finance en qualité de directeur associé.

Sami Mendil 

« C’est un moment idéal pour intégrer l’entreprise qui a de grandes ambitions de développement, notamment à l’international. Le dynamisme, les objectifs d’expansion et l’enthousiasme des équipes m’ont convaincu.

B&B HOTELS dispose de tous les atouts nécessaires pour poursuivre sa croissance : une proposition de valeur unique, “Value for Money”, qui répond aux attentes des clients, sans compromis sur l’essentiel et au meilleur prix, ainsi que des structures attrayantes pour les investisseurs, leur offrant un placement financier sécurisé, capable de répondre aux besoins croissants de diversification de leur allocation immobilière. »

A propos de B&B HOTELS

Fondé à Brest en 1990 par le groupe familial Branellec, B&B HOTELS est l’une des chaînes hôtelières économiques les plus importantes d’Europe. Il dispose d’un réseau de plus de 800 hôtels dans 17 pays, en Europe, au Brésil et aux Etats-Unis. B&B HOTELS déclare connaître une croissance exponentielle depuis 2022 et poursuit cette dynamique en 2024.

Fabrice Collet en est le PDG depuis 2016. Goldman Sachs en est l’actionnaire majoritaire depuis 2019.

Depuis sa première cession en 2003,  B&B HOTELS a changé cinq fois de propriétaire, toujours des fonds d’investissements. Dernier en date, la banque américaine d’investissements. Celle-ci avait acquis la chaîne auprès du français PAI Partners pour 1,9 milliards d’euros.

Selon différentes sources (Bloomberg, Hospitality On, Fusacq), Goldman Sachs recherche désormais des acquéreurs potentiels. Avec, possiblement, la perspective d’en obtenir, cinq ans après son rachat, 3,8 milliards de dollars, soit près de 3,5 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Sami Mendil, 45 ans, est diplômé de Grenoble Ecole de Management (Master Business, 1999-2002) et de l'Université de Warwick - Warwick Business School (Master, Corporate Strategy, 2002-2003)