Sodexo a annoncé mercredi 15 novembre la signature un accord pour l‘acquisition de Centerplate, entreprise américaine spécialisée dans la restauration et l‘accueil au sein des installations de sports, de congrès et de loisirs, pour un montant 675 millions de dollars (570 millions d‘euros environ).
Le spécialiste de la restauration collective et de la distribution de services prépayés, qui entend grâce à cette opération se renforcer aux Etats-Unis, devrait également doubler au passage la taille de son activité sur le segment sport & loisirs.
Le chiffre d‘affaires de Centerplate, détenu actuellement par la société américaine de capital-investissement Olympus Partners, s‘est élevé à 998 millions de dollars sur les douze mois à juin, tandis que Sodexo a réalisé en 2016 un chiffre d‘affaires de 903 millions d‘euros sur le segment sport et loisirs.
“Fondé en 1929 à Stamford, dans le Connecticut, Centerplate Inc. est le quatrième opérateur sur le marché des sports et loisirs en termes de chiffre d‘affaires aux Etats-Unis, le premier marché mondial de ce secteur”, a indiqué Sodexo dans un communiqué. “Cette acquisition renforce considérablement la position de Sodexo sur le marché nord-américain et fait du Groupe un leader sur le marché du sport et des loisirs aux Etats-Unis.”
L‘opération devrait être conclue d‘ici fin 2017, une fois les autorisations réglementaires obtenues.
Elle devrait contribuer légèrement au bénéfice de Sodexo dès l‘exercice 2017-2018, a ajouté le groupe français. Elle est financée par la trésorerie de Sodexo et en utilisant des lignes de crédit existantes.
En juillet, Sodexo a publié un chiffre d’affaires en hausse pour les neuf premiers mois de son exercice 2016/17 à 15,98 milliards d’euros, mais a revu à la baisse sa prévision de croissance interne de son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours. Le groupe du CAC 40 est présent dans 80 pays, compte 425 000 employés et sert chaque jour 75 millions de consommateurs. Sodexo est dit-il, le 19 ème employeur mondial. Sa capitalisation boursière atteignant 17,5 milliards d’euros au 5 juillet 2017.
«