Le trafic d’Airbnb en France aurait généré 9,2 milliards d’euros de retombées directes et indirectes en 2018
75 % de ces retombées économiques sont générées hors de l’Ile-de-France. Issues, pour la grande majorité, des dépenses des voyageurs sur place, les retombées économiques s’élèvent à 1,7 milliards d’euros en région PACA, 906 millions en Occitanie ou encore 842,5 millions en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2018.
Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb France
« Aujourd’hui, 80% des annonces de location de courte durée disponibles sur Airbnb sont situés en dehors de Paris, confirmant le potentiel de croissance des campagnes françaises. En quête de voyages authentiques et inclusifs, les utilisateurs d’Airbnb consomment dans les boutiques de quartier, les épiceries, les boulangeries, les restaurants et participent ainsi au développement économique de tous les territoires »
Méthodologie de cette étude. Elle été réalisée par Airbnb dans 30 pays du monde. L’impact économique direct estimé correspond à la somme des revenus des hôtes – calculés par Airbnb à chaque transaction – et des dépenses estimées des voyageurs, évaluées d’après une enquête envoyée à un échantillon représentatifs de voyageurs ayant effectué un voyage avec Airbnb en 2018. L’impact économique de la plateforme sur le plan mondial est évalué à 100 milliards de dollars.