ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
Premier 5 étoiles de Nantes, Maison Maubreuil dépayse ses chambres à travers la planète
Si la métropole nantaire comptait un hôtel 5 étoiles depuis 2020, Château de Maubreuil, sa capitale a du attendre 2025 pour en offrir un, son cadet citadin, Maison Maubreuil, appartenant au même Philippe Rousse, entrepreneur et collectionneur. Dans le centre historique, cet ancien hôtel particulier invite à des voyages via ses 13 chambres et suite, avec leur décor unique et leurs objets chinés, offrant autant d’escales, de la Laponie au Tibet, du Pérou à La Californie. Pour animer le lieu à toute heure, un bar-brasserie-salon de thé, et en sous-sol un restaurant de 50 couverts.
Avec César Troisgros, une troisième génération Troisgros élue cuisinier de l’année par Gault & Millau
Issu d’une grande lignée de cuisiniers née en 1930, dont il incarne la quatrième génération, César Troisgros, chef depuis 2023 du restaurant gastronomique Bois sans feuilles à Ouches près de Roanne (Loire), a été sacré le 17 novembre, Cuisinier de l’année 2026 par le guide Gault & Millau. Fait unique, César, 39 ans, succède à son père, Michel, qui fut sacré Cuisinier de l’année par le Gault & Millau en 2003 et à son grand-père Pierre, récipiendaire du même titre en 1987.
La hausse des prix en Restauration et Hébergement se maintient à 2,2 % en rythme annuel
En octobre, l’indice Insee des prix des services de Restauration et d’Hébergement s’est maintenu, comme en septembre, à +2,2 % sur 12 mois, après s’être fixé à +2,4 % en juillet et août, sans revenir encore à son plancher historique de +1,9 % atteint en avril 2025. Cette constance apparente masque un léger fléchissement de l’inflation dans les services d’Hébergement (+3,2 % après +3,4 %), due en premier lieu à la dernière baisse saisonnière enregistrée dans les campings, résidences de tourisme et villages vacances (-5,5 % sur 1 mois, +2,4 % en rythme annuel).
Marie Bérengère Chapoton nommée directrice générale du Rosewood São Paulo
Spécialiste de l’hôtellerie internationale de luxe depuis 2009, cette Française polyglotte avait accompli l’essentiel de sa carrière chez Accor au sein de ses marques Raffles, Fairmont et Sofitel, menant des ouvertures d’hôtels, des repositionnements et des événements majeurs comme la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques au Brésil. Marie Bérengère Chapoton succède à Edouard GrosMangin, qui avait piloté l’ouverture en 2021 du Rosewood São Paulo. avant d’être promu au sein de la chaîne américaine comme vice-président régional.



