ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
Le duo Montel-Gravier ouvre son premier complexe Grand Mess à Clermont-Ferrand
Mess Family, groupe haut-savoyard d’hôtellerie-restauration, conduit par Margaux Montel et son époux Jean-Baptiste Gravier, ouvre à Clermont-Ferrand leur premier Grand Mess. Un complexe neuf de 5 600 m2 et 20 millions d’euros qui combine convivialité festive, autour d’un grand bar, espaces de travail dans 7 salles de séminaires, restauration gastronomique et accessible avec « Le Grand Restaurant » et « Le Bouillon », et hébergement 4* fort de 96 chambres et suites. La marque Grand Mess vise les grandes villes françaises. Deuxième ouverture prévue à Lyon en 2027.
Des solutions alternatives au coeur des produits lauréats des Sirha Innovation Awards 2025
En prélude du salon qui se tiendra à Lyon du jeudi 23 au lundi 25 janvier, le jury des Sihra Innovation Awards ont départagé les finalistes du concours (465 dossiers déposés) lors d’un Grand Oral où ils ont pu également goûter les produits présentés. Pour cette édition 2025, ils ont retenu cinq lauréats dont la majorité présentait des alternatives aux protéines classiques. Substituts d’oeufs à base de micro-algues. Steak végétal composé de soja et de farine de riz. Enzymes naturels. Succédané au cacao… Ces lauréats sont à retrouver au coeur de l’espace Sirha Innovations.
L’inflation recule encore dans la Restauration mais rebondit à nouveau dans l’Hébergement
L’indice des prix des services en H&R affiche sur novembre une baisse de -0,9 % en rythme mensuel mais une hausse +2,8 % en glissement annuel, après +2,7 % en octobre. Ce léger regain, alors que l’ensemble de l’Indice Insee ne progresse que de +1,3 %, provient de l’Hébergement, dont le recul mensuel saisonnier de -4 % n’a pas été suffisant pour empêcher un rebond annuel de +4,2%. En revanche, les services de Restauration poursuivent leur atterrissage, affichant +0,1 % sur 1 mois et surtout +2,4 % sur 12 mois, après +2,6 % en octobre, +2,7 % en septembre et +2,8 % en août.
L’Hébergement Restauration puissant créateur d’emplois pour l’économie française
Effectifs et masse salariale ont atteint cet été leur plafond historique dans la branche. Selon l’Urssaf, celle-ci comptait plus de 1,351 million de salariés fin septembre, soit 15 000 de plus qu’une année auparavant, répartis à parts égales entre Hébergement et Restauration. Leur effectif salarié a progressé de + 1,1 % sur 1 an, contre + 0,3 % sur l’ensemble des secteurs d’activité. La masse salariale de 8,3 milliards augmente de + 3,3% sur 1 an mais de seulement +0,4 % sur l’été. De même, le salaire moyen par tête y recule (-0,5 %), en partie en raison de contrats courts peu qualifiés lors des JO.