ET AUSSI…
Les Plus Lus

Les autres titres

Stéphane Laugery réélu président de la FNRT

Lors de son conseil d’administration réuni le 24 septembre 2025, la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, Appartôtels et Villages de Vacances (FNRT) a reconduit à l’unanimité, pour un mandat de trois ans, Stéphane Laugery à sa présidence. Ses priorités réaffirmées seront de maintenir le parc en copropriété et d’accélérer la transition écologique des sites par la rénovation. Aux côtés du président, le bureau de la FNRT a également été reconduit pour une nouvelle période de 3 ans, avec deux vice-présidents, Frédéric Carré et Corinne Baras.

Une saison d’été enfin florissante pour la majorité des hébergements touristiques collectifs

Avec 258 millions de nuitées et un indice de chiffre d’affaires en hausse de 7,8%, la fréquentation durant la saison estivale 2025 a nettement progressé (+3,8 %), mais d’avantage pour les hôtels (+4,4 %) que pour les campings (+3,2 %), selon le bilan de l’Insee. Celle-ci dépasse son niveau historique de la saison 2023, après un été 2024 en retrait. L’activité de mai à août bénéficie à la fois du retour de la clientèle résidente, qui baissait depuis 2022, et de la présence toujours plus nombreuse de la clientèle non résidente. Bémol : le déclin continu depuis 2021 du tourisme d’affaires.

Hugo Roellinger élu Chef de l’Année 2025, vingt ans après son père Olivier

Après avoir déjà décroché cette année la 3ème étoile Michelin, Hugo Roellinger, le cuisinier breton du restaurant Le Coquillage, à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), s’est vu décerner le titre de Chef de l’Année2025, lors de la 39ᵉ édition des Trophées Le Chef, dont la soirée de gala se tenait le 22 septembre au pavillon Gabriel, à Paris. Chaque année, depuis 1987, plus de 3 000 établissements référencés au Guide Michelin France élisent, à bulletin secret et sous contrôle d’huissier, leurs pairs les plus inspirants, tous emblématiques de la gastronomie française.

Les délais de paiement s’allongent dans la Restauration et les Débits de boissons

Après quelques signes de redressement au cours du 2ème semestre 2024, les retards de paiement se sont à nouveau allongés au premier semestre 2025, selon la dernière étude Altares. Les débit de boissons franchissent ainsi le seuil des 15 jours de dérapage. Et surtout, la Restauration repasse au-dessus des 20 jours. Et la majorité de ses entreprises paie au-delà des délais légaux. Une situation en lien avec la dégradation financière de la Restauration à table et le bond ses liquidations judiciaires. L’Hébergement reste stable autour de 13,5 jours de retard.