ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
Gonzalo Aguilar directeur général de Minor Hotels pour l’Europe et les Amériques
Chez Minor Hotels Europe & Amériques, Aguilar concentrera ses efforts sur le renforcement de l’intégration internationale du portefeuille de marques du groupe et sur l’accélération des ouvertures d’hôtels dans des marchés clés, en particulier dans les segments luxe et resort. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la politique "asset right" du groupe, visant une...
Butler Industries prend le contrôle de Moma Group
Actionnaire déjà de Moma depuis décembre 2023 à hauteur de 35 %, ce fonds d’investissement de Walter Butler va monter sa participation à 85 % dans le groupe indépendant de restauration festive et événementielle fondé par Benjamin Patou en 1997. Ce dernier conservera 15 % du capital aux côtés des trois autres actionnaires historiques, dont le chanteur Patrick Bruel, ainsi que les restaurants parisiens Lapérouse et Lafayette’s. Moma Group compte 36 restaurants, clubs et beach clubs dont 18 à Paris et devrait accélérer son internationalisation.
L’inflation en 2024 inférieure à celles de 2023 et 2022 mais encore très supérieure à celle de 2021
L’indice Insee des prix des services de Restauration et d’Hébergement remonte légèrement en décembre, avec une progression annuelle de +3,1 % après +2,8 % en novembre. Ce regain vient de l’augmentation de +1,9 % sur 1 mois de l’indice des prix des hôtels, leur glissement annuel passant à +4,1 % (vs +3,4 % en novembre). En moyenne annuelle, la tendance est inverse, grâce en premier lieu à la forte baisse de l’inflation dans la Restauration (ramenée à +3,1 % après +5,3% en 2023). La hausse des prix des services H&R aux consommateurs est retombée en 2024 à +3,1% après avoir grimpé à +5,1 % en 2023 et +4,7 % en 2022. Elle n’était que de +0,8 % en 2021.
Titres-Restaurant : prolongation jusqu’en 2026 de leur utilisation pour tous les achats alimentaires
Le Sénat, le 14 janvier, a adopté sans modification la proposition de loi qui prolonge jusqu’à fin 2026 le régime dérogatoire autorisant l’utilisation élargie des titres restaurants, pour l’achat de produits alimentaires non directement consommables. Une mesure plébiscitée par les consommateurs mais mal reçue par les Restaurateurs, qui entrainera selon leurs syndicats jusqu’à 1 milliard d’euros de pertes de recettes en deux ans. Le gouvernement s’est engagé à lancer avant l’été une large concertation pour préparer avant cette échéance une réforme pérenne du système.