ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
Dans les pôles de centre-ville, 1 salarié sur 3 travaille dans la Restauration et les Débits de boissons
Dans une étude inédite, l’Insee s’est penché sur l’emploi salarié dans les 6 700 pôles commerciaux français de centre-ville et de périphérie où se concentrent les deux tiers des points de vente aux ménages. Entre 2016 et 2022, c’est dans la Restauration et les Débits que l’emploi a le plus fortement progressé (+4,2 % par an en moyenne). Dans les pôles de centre-ville, où se concentrent près de la moitié des pôles commerciaux, ces deux secteurs emploient trois salariés sur dix, et constituent les premiers employeurs de ces pôles, assez loin devant les Commerces alimentaires.
Les 7 et 8 février, « La Vaisselle des chefs » refait son grand déballage à Paris
Après le succès de sa première édition parisienne (7 000 visiteurs, 10 000 pièces de vaisselle en vente), l’opération La Vaisselle des Chefs se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 février au tiers-lieu La Césure (5 ème). 20 000 pièces et objets d’art de la table seront cette fois proposés, provenant de grandes maisons, comme le Plaza Athénée ou le Café de la Paix. Une partie du produit de cette vente de seconde main qui se veut « éco-responsable» sera reversée à l’association des Apprentis d’Auteuil pour soutenir la formation de jeunes aux métiers de la Restauration.
Des ressorts émotionnels clefs des choix des voyageurs selon une étude ALL Accor x Globetrender
ALL, la plateforme de réservation et programme de fidélité du groupe Accor, et l’agence de tendances Globetrender ont dévoilé les résultats de leur étude internationale sur le voyage expérientiel en 2026. A partir de l’analyse des comportements de 4 300 voyageurs, elle met en lumière huit orientations liées à huit “vibes”, permettant de décrypter huit états émotionnels qui réinventent la manière de voyager. Le voyage ne se résume donc plus à un simple déplacement, il s’ancre d’abord dans les émotions. Il est perçu comme un moyen d’autorégulation.
Thierry Millon, Altares : «Décider d’aller au plus tôt au tribunal est un facteur de rebond essentiel ! »
Le directeur des études d’Altares, expert de la data sur les entreprises, analyse pour HR-infos les résultats de son étude annuelle sur les défaillances et les sauvegardes. La Restauration et les Débits de boissons, très touchés en 2025, font partie des secteurs les fragiles de l’économie, en premier lieu ceux de création récente et de petite taille. Pourtant, la liquidation judiciaire qui frappe au final les deux tiers d’entre eux est loin d’être inéluctable, à condition de se rapprocher assez tôt des tribunaux de commerce pour mettre en place un accompagnement de sortie de crise.



