ET AUSSI…
Les Plus Lus

Les autres titres

Le groupe Sogepar et Louvre Hotels opèrent une mue « Prestige » pour Kyriad à Compiègne

Réouvert à la mi novembre après un année de travaux, cet hôtel séminaire a bénéficié d’un investissement de 5 millions d’euros pour offrir à sa clientèle un confort supérieur normé 4 étoiles. Le projet mené par son propriétaire-exploitant Sogepar, et conduit par Leveque Architecture et l’agence Moha pour l’architecture intérieure, a repensé tous les espaces, à commencer par les 64 chambres et la création d’un espace bien-être complet. Quant à l’espace séminaire, il dispose de trois salles modulables en lumière naturelle, prolongées par un bar lounge accessible au coworking.

Le parc d’hôtels en France perd près de 130 adresses mais regagne 5 300 chambres

En 2024, les hébergements touristiques collectifs ont stabilisé leur capacité d’hébergement autour de 2,419 millions de chambres et d’emplacements. Mais ils perdent encore 195 adresses, dont 128 en hôtels, 26 en campings et 53 en résidences de tourisme et villages de vacances. Tendance de fond, la montée en gamme des adresses d’hôtels et de campings vise les 4 et 5 étoiles. Mais la concentration géographique du parc se poursuit. En dix ans, le nombre de communes avec hôtel est tombé de plus de 5 900 à moins de 5 300. Ce recul touche aussi les campings.

Relais & Châteaux étoffe et féminise son Comité de Direction

Le comité de pilotage de l’association, qui réunit 580 hôtels et restaurants d’exception dans le monde, vient de nommer un nouveau Comité de Direction élargi, avec une nouvelle fonction dédiée au Développement Durable et des changements de périmètres pour trois de ses directrices. Une réorganisation managériale qui intervient alors que Relais & Châteaux, qui fête ses 70 ans cette année, confirme son ambition de réunir une collection unique de maisons indépendantes de par le monde et de développer de nouveaux engagements liés au développement durable.

Fréquentation en recul dans les hôtels et les campings sur les neuf premiers mois de 2024

Selon l’enquête de l’Insee, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques a reculé entre juillet et septembre 2024 (-1,7 %) par rapport à la même période 2023, y compris en Ile-de-France malgré les Jeux Olympiques de Paris. Les résidences de tourisme (-4,6 %) sont les plus touchées (-4,6 % de nuitées) suivies par les hôtels (-1,7 %) à l’exception de leur haut de gamme (+1,5 %). La fréquentation est à peine stable dans les campings (-0,4%). Sur les neuf premiers mois 2024, les trois grandes familles d’hébergements collectifs enregistre un recul de leurs nuitées.