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Lancement en France, à Lourdes, de l’enseigne Four Points Flex by Sheraton
Marriott International a signé un accord avec la société d’investissement immobilier Courbet Héritage pour le lancement à Lourdes de Four Points Flex by Sheraton. Il s’agira d’une conversion-rénovation-agrandissement de l’actuel hôtel Christ Roi (4*), qui rouvrira en 2026 avec 180 chambres sous le nom de Four Points Flex by Sheraton Lourdes Sanctuaire. Lancée en 2023, la marque, axée sur la conversion, se positionne sur le milieu de gamme, pour une clientèle de voyageurs d’affaires et de loisirs. Fin 2024, elle comptait 28 adresses en franchise dans le monde.
Le Français Big M rachète les master-franchises US Fatburger et Buffalo’s Cafe
Le jeune groupe français, fondé en 2019 à Bondy par Mehdi Bella et Yaniss Ourabia, annonce le rachat de deux master-franchises américaines, Fatburger, spécialiste du burger XXL, déjà présent en France à Sarcelles, et Buffalo’s Cafe, connu pour ses recettes de poulet frit. Big M prévoit une quarantaine d’uvertures en franchise d’ici 2027. En parallèle, le franchiseur, pionnier de la street-food halal, poursuit le développement de sa propre enseigne qui compte 68 restaurants en France et 2 au Sénégal. Il annonce l’ouverture d’un premier établissement au Maroc, à Tanger.
Vers la fin de l’érosion du parc d’hébergements touristiques collectifs ?
En recul quasi constant depuis 2015, les hébergements touristiques collectifs ont quasi stabilisé leur capacité début 2025, autour de 2,4 millions de chambres et d’emplacements. Toutefois, ils perdent encore 112 adresses sur un total de 27 491, dont 128 hôtels, 44 campings et 33 villages vacances. Mais le nombre de 4 et 5 étoiles continue d’augmenter. Tout comme celui des 1 Etoile et des auberges de jeunesse. La concentration géographique du parc se poursuit. En dix ans, le nombre de communes avec hôtel est tombé à moins de 5 200. Repli qui touche aussi les campings.
Redressement de la fréquentation des hôtels et des résidences de tourisme au 4 ème trimestre 2024
Au quatrième trimestre, selon l’Insee, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques, hors campings, a atteint 64,3 millions de nuitées, supérieure de 3,2 % à son niveau du quatrième trimestre 2023. Cette hausse est plus marquée dans les résidences de tourisme (+5,6 %) que dans les hôtels (+2,5 %). Fait le plus marquant, la forte progression de la clientèle non-résidente dans les hôtels 4 et 5 étoiles (+11 %) et dans les résidences (+8,4 %). Ce redressement trimestriel n’empêcherait pas un recul global de la fréquentation en 2024 dans l’hôtellerie.