ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
Camille Berthaud nommé directeur général de Bertrand Casual Food
Bertrand Franchise, leader français de la restauration en franchise, annonce la nomination de Camille Berthaud au poste de directeur général de Bertrand Casual Food, qui regroupe les enseignes Casual Dining et Fast Casual, à savoir Au Bureau, Hippopotamus, Jōyō, Leon, Volfoni, Le Paradis du Fruit, Hanoï Cà Phê, Meatpack Steakhouse, Pitaya, et Chik’Chill. Sa nomination marque la volonté du groupe de poursuivre la dynamique de développement des enseignes de Bertrand Casual Food et de renforcer leur ADN et leur singularité, dans un marché en transformation.
Spencer Coles nommé PDG de Sommet Education
Le premier réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans la gestion hôtelière et les arts culinaires, qui comprend École Ducasse, Glion Institut de Hautes Etudes, Les Roches, Indian School of Hospitality et Invictus Education, annonce la nomination de Spencer Coles au poste de président-directeur général, à compter du 16 février 2026. M. Coles occupait depuis 2013 le poste de PDG du groupe universitaire Mander Portman Woodward (MPW). Il succède à Benoit-Etienne Domenget, à la tête du groupe Ponant depuis novembre 2025.
Révision générale des codes APE, son impact sur les activités de l’Hébergement Restauration
L’Insee a procédé à la révision de la Nomenclature d’activités française (NAF) et à son corrolaire, la codification APE (Activité Principale Exercée) qui classe toutes les activités professionnelles par code. Cette réforme s’inscrit dans un large processus international de mise à jour des nomenclatures d’activités et de produits aux niveaux mondial et européen en prenant le plus grand compte des évolutions du tissu économique. L’ affichage des nouveaux codes APE dans le répertoire Sirene sera effectif au 1er janvier 2027. Ses incidences sur la branche ? Minimes mais non marginales !
Ce qui change en 2026 et ce qui ne changera finalement pas (tout de suite…)
Chaque début d’année génère son lot de changements réglementaires, sociaux et fiscaux pour les entreprises et les salariés. Revalorisation du Smic, refonte de la réduction des cotisations patronales, congés supplémentaires de naissance, réajustement de la taxe de séjour à Paris avec le maintien de la taxe additionnelle de 200 %. Egalement, faute de loi de Finances 2026, exonérations prolongées pour les transports et les pourboires. Et enfin, report de l’interdiction complète des gobelets à usage unique en plastique. HR-infos a relevé les changements les plus importants.



