ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
Joël Darfeuille, du Fairmont Monte Carlo, élu « World’s Best Receptionnist »
Joël Darfeuille, réceptionniste au Fairmont Monte Carlo, a remporté le 22 mars à Athènes le titre de « World’s Best Receptionist – The David Campbell Trophy », une distinction décernée par l’AICR (Amicale Internationale des Sous-Directeurs et Chefs de Réception). Après avoir été couronné « Meilleur Réceptionniste de France » en décembre 2024 par l’AICR France, Joël a répoussé les limites de l’excellence, accompagné de son mentor Sébastien Brincat, chef de réception au Fairmont Monte Carlo, pour remporter la finale internationale de ce concours réputé.
Un bilan touristique 2024 globalement positif pour la destination Paris Île-de-France
Avec 48,3 millions de visiteurs, dont 22,6 millions d’internationaux, l’Ile-de-France confirme son rang de première destination régionale mondiale en 2024, avec une fréquentation touristique en hausse de 2 %, portée par les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les dépenses touristiques progressent encore plus vite, à 23,4 milliards d’euros (+8 %), dont 14,9 milliards par les internationaux. Pourtant, à l’inverse des locations saisonnières, l’hôtellerie francilienne a connu un recul de 4 % de ses nuitées (68 millions), malgré un net rebond au quatrième trimestre.
45 retraits et rétrogations d’étoiles dans le guide Michelin 2025
En vertu de sa nouvelle politique de communication lancée en 2024, le guide Michelin France a annoncé dix jours à l’avance le nom des restaurants auxquels il retirent leurs étoiles dans l’édition 2025. Sur les 45 touchés, contre 31 en 2024, une petite majorité (27) sont des tables qui ont fermé, changé d’orientation ou encore, ont été vendues. Les 18 autres perdent une étoile en raison de la qualité de leur cuisine. Le plus gros buzz tient toujours à la perte de la troisième. Le restaurant gastronomique de Georges Blanc, triple étoilé depuis 1981, en fait les frais cette année.
Quick multiplie restaurants et partenariats marketing
Après avoir frisé la disparition en 2020, la chaîne franco-belge confirme son rebond en annonçantun chiffre d’affaires France de 515 millions d’euros en 2024, en hausse de 25 % grâce à l’ouverture de 30 restaurants, sur un total de 160 adresses. Pour 2025, Quick vise à nouveau 30 ouvertures en France et lorgne l’Europe, il va continuer de multiplier les nouveaux produits et de cultiver ses différences. La chaîne annonce la signature de Soprano comme ambassadeur de la marque, rejoignant Eric & Ramzy, Tony Parker et les chefs Norbert Tarayre et Alexia Duchêne.