L’hôtelier américain Marriott a annoncé vendredi 23 septembre dans un communiqué avoir finalisé l’acquisition de son compatriote Starwood, qui donne naissance au numéro un mondial du secteur. Le montant de l’opération tourne autour de 14 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros).
Le rapprochement avait été approuvé en avril dernier par les actionnaires des deux géants de l’hôtellerie, après l’abandon des visées du groupe d’assurances chinois Anbang sur Starwood. La fusion avait depuis reçu le feu vert des autorités en Europe et en Chine.
« Marriott International a terminé son acquisition de Starwood Hotels &Resorts Worldwide, créant ainsi le plus grand groupe hôtelier du monde. Marriott propose maintenant l’un des portefeuilles d’enseignes les plus complets au monde », résume le communiqué.
La nouvelle société « va gérer ou franchiser plus de 5.700 établissements et plus de 1,1 million de chambres, réparties sur plus de 110 pays et sur 30 enseignes, du milieu de gamme au luxe », ce qui lui permet ainsi de devancer de loin ses concurrents Hilton Worldwide et Intercontinental Hotel Group (IHG).
Cette fusion avec Marriott va permettre à Starwood de garder une gestion américaine et d’unir ses marques avec celle de Marriott (Ritz Carlton, Renaissance, JW Marriott ou Gaylord).
Marriott réaffirme également dans son communiqué qu’il est « convaincu qu’il peut atteindre 250 millions de dollars américains en synergies de coûts généraux annuels ».
L’ intérêt de ce rachat pour Marriott est également commercial. Les programmes de fidélité du groupe (Marriott Rewards, The Ritz-Carlton Rewards et Starwood Preferred Guest) comptent désormais 85 millions de membres, contre 57 auparavant. Par comparaison, le programme Hilton Honors (Hilton désormais numéro 2 mondial) compte 55 millions de membres, le club AccorHotels (6 ème groupe mondial) en compte 25 millions.
Selon Amy McPherson, PDG de Marriott International Europe, interrogé par le journal Monde, 50 % des locations de chambres proviennent de clients membres de ces programmes de fidélité (fusionnés à partir de 2018). Clients qui échappent aux OTA’s puisqu’ils doivent réserver directement auprès de la chaîne pour bénéficier des avantages de ses programmes.
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