Avec plus de 700 millions d’euros d’actifs hôteliers sous gestion correspondant à 60 hôtels exploités en murs et fonds, le groupe Maranatha s’est hissé en l’espace de huit ans au cinquième rang des groupes hôteliers français, en développant un modèle original conçu par son fondateur Olivier Carvin.
Ce modèle intégré repose sur un triptyque fonctionnant en synergie. D’une part, l’acquisition d’hôtels soigneusement sélectionnés pour leur potentiel de développement et de création de valeur. D’autre part, le financement de l’acquisition et de la rénovation de ces actifs par un mix d’emprunts bancaires à faible taux d’intérêt et d’appel à l’épargne auprès d’investisseurs professionnels et de particuliers avertis. Et enfin, l’exploitation directe sous différentes enseignes de ces actifs rénovés voire agrandis, et montés en gamme en visant le plus souvent des classements en 4 et 5 étoiles.
Ce modèle toutefois a souffert de la sortie prématurée en 2016 de gros investisseurs et de difficultés d’exploitation sur le marché parisien. Le groupe a donc entrepris de restructurer le financement et le montage comptable de ses actifs et d’attirer de nouveaux investisseurs, via un véhicule financier de type FIA (Fonds d’Investissement Alternatif). Une foncière unique dont le capital serait détenu par les investisseurs regrouperait ainsi l’ensemble des actifs gérés par Maranatha.
Dans une interview exclusive accordée à HR-infos, Olivier Carvin, fondateur et président de Maranatha dresse le bilan de l’exercice clôturé, de la réorganisation du groupe et de ses grands projets en cours. »