Tissage et ennoblissement du linge de lit chez Standard Textile et Tissage Mouline (Vosges)
La conception et la fabrication de cette nouvelle gamme de linge résultent d’une collaboration entre AccorHotels et ses fournisseurs historiques de textile, Standard Textile et Tissage Mouline. Les sites d’ennoblissement et de confection des deux entreprises sont situés dans les Vosges.
Chez Tissage Mouline, la filature et le tissage de la toile sont réalisés également sur ses sites vosgiens. Tous les articles de linge de lit sont ainsi ennoblis et confectionnés en France et certifiés par le label « Vosges Terre Textile », garant des produits de haute qualité et d’un savoir-faire reconnu.
Diminution de l’empreinte environnementale : les performances avancées
(source : AccorHotels)
- diminution de 42 % des émissions de CO2
- diminution de 48 % de consommation d’eau en moyenne pour le linge éponge**
- réduction de 88% du volume des produits chimiques sur la phase d’ennoblissement
- durée de vie allongée de 20 %* = entre 9 et 16%**des impacts en moins pour le linge éponge
Evaluation de la durée de vie par l’Institut allemand Hohenstein, laboratoire
et institut de recherche de référence sur le textile en Europe.
Les tests réalisés sur des serviettes ont révélé qu’à traitement égal, une serviette couleur écrue est plus résistante qu’une serviette blanche d’environ 20-25 %.
Analyse du cycle de vie par Quantis, spécialiste international du conseil en
analyse du cycle de vie.
L’objectif de l’étude était d’évaluer les bénéfices environnementaux de la nouvelle gamme de linge par rapport au linge blanc sur plusieurs indicateurs : changement climatique, pollution terrestre, écotoxicité
aquatique, épuisement des ressources fossiles et minérales, consommation d’eau et épuisement des ressources en eau. Elle a permis de constater que :
– L’allongement de la durée de vie de 20 à 25 % permet une diminution des impacts par utilisation entre 9 et 16%.
– La réduction de 88% du volume de produits chimiques utilisés pour l’ennoblissement permet d’économiser jusqu’à 80 % d’eau, de diminuer de 50 % l’écotoxicité aquatique et de 25 % l’acidification terrestre sur cette phase du cycle de vie.
– Sur la phase utilisation, la suppression des agents blanchissants dans les lessives utilisées permettrait de réduire de nombreux impacts,notamment sur la consommation d’eau et l’écotoxicité aquatique.
Phase de test interne : étude de satisfaction clients
Etudes dans 14 hôtels pilotes en France, Allemagne et Royaume-Uni, avec un déploiement dans près de 80 % des hôtels au Royaume-Uni courant 2017.
Tous les tests menés ainsi que les résultats de suivi de satisfaction clients de puis le déploiement au Royaume-Uni montrent que les clients apprécient l’apparence et le confort de la nouvelle gamme de
linge, et plébiscitent l’initiative environnementale de AccorHotels.
La démarche Tissage et ennoblissement du linge de lit chez Standard Textile et Tiss age Mouline (Vosges) a également été saluée par les collaborateurs du Groupe qui se sentent valorisés et fiers de faire partie du projet.
Quel impact économique ?
Est-il plus cher à l’achat ? Est-il moins cher à l’utilisation ? AccorHotels n’a pas pour l’instant fourni d’éléments chiffrés permettant de comparer le coût de ce linge innovant par rapport au linge traditionnel.