Chiffres et faits clefs de l’exercice 2018 d’AccorHotels
- Chiffre d’affaires de 3 610 M€ en hausse de 16,9% (+8,8% à périmètre et change constants pcc)
- EBE de 712 M€ en hausse de 14,5% (+8,0% à pcc)
- Free cash-flow récurrent de 529 M€
- Résultat Net Part du Groupe de 2 233 M€
- Développement de 588 hôtels et 100 000 chambres
- Le groupe a réalisé 2 milliards d’euros d’acquisitions, principalement dans son coeur de métier de l’hôtellerie, avec Mantra (acquis pour un montant de 830 M€), Mövenpick (482 M€), Atton et 21c Museum Hotels. Accor a également pris une participation de 50 % dans le groupe sud-africain Mantis
- Accor poursuit le développement du pôle Nouvelles Activités (services de conciergerie, location de résidences de Luxe, ventes avec les acquisitions de Gekko (résa hôtelière BtoB), ResDiary (réservation de tables), Adoria (gestion des appros). AvailPro et Fastbooking, précédemment acquis sont désormais regroupés sous la marque d-edge.
- Le groupe a fait l’acquisition de son siège parisien (Tour Sequana à Issy-les-Moulineaux), pour un montant de 363 millions d’euros, très inférieur à la valeur estimée de l’immeuble.
Sébastien Bazin, PDG de Accor
« Les résultats d’Accor pour l’année 2018 reflètent une transformation profonde, marquée notamment par la cession de notre pôle immobilier et de nombreuses acquisitions.
Nos résultats sont en nette amélioration, avec un excédent brut d’exploitation, une génération de free cash-flow et un développement organique une nouvelle fois records. Ils sont par ailleurs parfaitement en ligne avec nos objectifs à moyen terme.
Accor poursuit sa croissance, accroit ses parts de marchés dans le monde entier, et consolide son bilan. En 2019, le Groupe poursuivra dans cette voie.
Avec le lancement de ALL, Accor donne vie à son modèle d’hospitalité augmentée, au service de ses clients et de ses partenaires.
Ces initiatives ambitieuses et uniques dans l’industrie hôtelière permettront de faire rayonner le Groupe et ses marques, de fidéliser une nouvelle clientèle, et d’optimiser ses performances sur le long terme »
Une progression du chiffre d’affaires dopées par les actifs hôteliers
(1) Données proforma
(2) pcc = à périmètre et change constants
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe en 2018 s’établit à 3 610 millions d’euros, en progression de 8,8% à périmètre et taux de change constant (pcc). L’écart entre progressions publiée et pcc est essentiellement lié
aux acquisitions réalisées en 2018 , partiellement compensées par des effets de change négatifs.
Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent favorablement pour 394 millions d’euros (+12,8%) liés aux apports de Mantra, Mövenpick, Atton, Gekko, ResDiary et Adoria
Les taux de change ont un effet négatif de 144 millions d’euros, principalement dû au recul du dollar US (37,1M€), du réal brésilien (31,9M€), et du dollar australien (28,4M€) face à l’euro.
L’Europe toujours première source régionale des redevances de management et de franchise
(1) Données proforma
(2) pcc = à périmètre et change constants
Des résultats d’exploitation en progression malgré de nouvelles pertes sur les Nouvelles Activités
(1) Données proforma
(2) pcc = à périmètre et change constants
En progression de 11,0% en données publiées, et de 12,3% à pcc, l’Excédent Brut d’Exploitation
d’HotelServices atteint 705 millions d’euros, contre 635 millions d’euros en 2017. Les Nouvelles Activités enregistrent un Excédent Brut d’exploitation négatif de -28 millions d’euros, dans la fourchette des -25 millions d’euros à -30 millions d’euros annoncée
La prépondérance des marges « Management et Franchise »
(1) Données proforma
(2) pcc = à périmètre et change constants
En Europe, l’Excédent Brut d’exploitation a progressé de 11,0% à pcc, soit une croissance supérieure à celle du chiffre d’affaires, grâce notamment aux premiers effets du plan de réorganisation des structures centrales.
Un résultat net record grâce à la cession d’AccorInvest
La cession en deux phases de 65% du Capital d’AccorInvest, et sa déconsolidation dans les comptes d’Accor, a permis d’enregistrer une plus-value de 2,4 milliards d’euros, aboutissant à un Résultat Net, part du Groupe de 2,233 milliards d’euros pour l’exercice 2018.