Le groupe français se dote d'une douzième marque de luxe qu'il souhaite destiner aux propriétaires d’établissements indépendants et de boutiques-hôtels. Elle est chez Accor la première de ce segment à être contractable en franchise. L'opérateur hôtelier vise 60 établissements sous enseigne Emblems à travers le monde d’ici 2030. Il fait valoir des standards simples et souples, un retour sur investissement direct et la possibilité de maximiser les revenus grâce à l'accès à la puissance de la plateforme de vente, de distribution et de fidélisation de Accor.
Trois catégories prévues pour les hôtels et resorts sous enseigne
• Emblems Collection Heritage – « des hôtels emblématiques de leur destination, des édifices qui participent au caractère d’une ville, d’un territoire ou d’un pays. Des propriétés qui célèbrent l’histoire et les traditions culturelles des lieux qui les accueillent. »
• Emblems Collection Retreat – « des lieux de villégiature face à des plages immaculées, dans des campagnes bucoliques ou nichées au coeur d’une chaîne de montagnes. Ils offrant des expériences de spa et de mieux-être, ainsi que des soins holistiques et la possibilité de se ressourcer par des rituels empreints de sérénité et de bien-être. »
• Emblems Collection Signature – « des hôtels design qui incarnent un univers esthétique, une ode au style et à l’esprit des créateurs de l’hôtel ou des premiers résidents de l’édifice. »
Le logo
À Paris et à Prague notamment, les hôtels de luxe historiques peuvent se porter candidats aux Emblems Collection Heritage ou Signature. Les autres villes ciblées comprennent Londres. Amsterdam. Berlin. Madrid. Marrakech. Le Caire. Amman. Doha. Moscou. Bangkok. Séoul. Sydney. Montréal. New York. La Havane. Carthagène. Santiago. Buenos Aires. Ou encore Montevideo.
Pour l’Emblems Collection Retreat, les destinations présélectionnées sont la Toscane, Mykonos, Bodrum, l’Algarve, Bali, la Gold Coast (Australie) et la Riviera Maya (Mexique).
Agnès Roquefort, directrice du développement, Accor.
« Aux propriétaires et aux promoteurs qui ont créé des hôtels de luxe uniques ou qui cherchent à développer une nouvelle offre haut de gamme, nous proposons une marque de collection capable de renforcer le statut et la notoriété de leur établissement. Avec un investissement limité dans le marketing et le branding, ainsi qu’un processus de transition facilité.
Avec Emblems Collection, un hôtelier peut immédiatement optimiser ses coûts et son exploitation. En s’appuyant sur les puissants réseaux mondiaux de distribution et d’approvisionnement de Accor. Tout en élargissant son public dès son adhésion.
Nous sommes impatients de collaborer avec de nouveaux hôteliers et partenaires de développement afin d’ajouter de nouvelles adresses internationales à cette collection d’exception. »