Pressé d'accélérer sa croissance sur ce segment dynamique, Accor va fusionner son portefeuille de boutique hôtels avec celui de l'opérateur britannique spécialisé Ennismore, dans une nouvelle entité dont Accor détiendra les deux tiers du capital et qui prendra le nom d'Ennismore. A sa création en 2021, elle exploitera 73 hôtels-restaurants sous 12 marques. Dont The Hoxton, Gleneagles, Jo&Joe et Mama Shelter. Ou encore Delano et Mondrian, deux des enseignes rachetées à l'Américain sbe.
Préférence donnée à Ennismore à son siège de Londres pour devenir l’an prochain l’enseigne ombrelle des marques hotelières lifestyle qui appartenaient jusque là au Britannique et au Français. Pour autant, Accor ne va surtout pas déconsolider cette nouvelle division jugée stratégique. Le groupe français possèdera en effet les deux tiers du capital. Sharan Pasricha, fondateur et président d’Ennismore, détiendra pour sa part une participation minoritaire « substantielle ». Ce même Sharan Parischa codirigera le nouvel Ennismore avec Gaurav Bhushan, directeur général de la division Lifestyle de Accor.
Aujourd’hui, ces activités Lifestyle ne pèsent que 5 % des revenus d’Accor. Mais représentent déjà plus d’1 projet hôtelier sur 4. A sa création, en principe au premier semestre 2021, le nouvel Ennismore regroupera 12 enseignes et 73 hôtels en exploitation. S’ajouteront ensuite plus de 110 projets d’établissements déjà signés. En outre, 70 autres projets d’ouverture sont à l’étude. Sans oublier 150 restaurants et bars.
Sur la base du réseau et du pipeline actuels, cette plateforme lifestyle devrait, selon Accor, atteindre à moyen terme un EBITDA supérieur à 100 millions d’euros. En outre, le rapprochement permettrait de réaliser des réductions des coûts de l’ordre de 15 millions d’euros par an.
Rachat des participations restantes dans Mama Shelter et 25hours et sbe
Dans le cadre de cette fusion au sein d’Ennismore, Accor prévoit d’acquérir les participations dans ses partenaires que le groupe ne possédait pas encore. A savoir 50 % de sbe, 30 % de Mama Shelter et 70 % de 25hours. Ce projet prévoit également la création d’une nouvelle société, qui détiendra tous les actifs loués. La déconsolidation des loyers existants aura un effet positif de 52 millions d’euros sur la dette nette consolidée du groupe Accor en 2020.
Accor le promet. Chacune des marques composant la division restera fidèle à sa culture originale et à son ADN. Elle s’appuiera sur des équipes dédiées et avec l’apport de chacun des fondateurs qui sont à leur origine. A savoir famille Trigano (fondateurs de Mama Shelter), Christoph Hoffman (fondateur de 25h), Sam Nazarian (fondateur de sbe). Ainsi que Laura Lee Brown et Steve Wilson (21C), Melissa et Mark Peters (Tribe).
S’agissant de sbe, Accor acquiert 100 % des activités asset light de sbe. Elle comprend notamment les marques Delano, Mondrian, SLS et Hyde. Ainsi que la quasi-totalité des marques de restaurants et bars du Groupe, dont Cleo, Fili’a, et Carna by Dario Cecchini. Toutes ces marques seront intégrées au sein d’Ennismore.
L’opération sbe entraîne pour Accor un investissement de 300 millions d’euros
sbe exploite actuellement 22 hôtels, auxquels s’ajoutent plus de 40 projets d’ouverture. Un chiffre qui a plus que doublé depuis la première prise de participation de Accor dans cette société en 2018. Des ouvertures, notamment celles du Mondrian London et du SLS Dubai, sont notamment prévues pour 2021.
Eldridge, société holding opérant dans les domaines de la finance, des technologies, de l’immobilier et du divertissement, acquiert pour sa part des deux derniers actifs immobiliers encore détenus par sbe : l’Hudson Hotel, à New York, et le Delano, à Miami.
En parallèle, Sam Nazarian acquiert 100 % de la plateforme Disruptive Restaurant Group (DRG) de sbe, comprenant 15 restaurants et discothèques en pleine propriété, et renforce sa participation majoritaire dans C3, acteur majeur de la restauration dédiée à la livraison.
L’opération, réalisée par échange d’actifs et de numéraire, entraîne pour Accor un investissement de 300 millions d’euros, en quasi-totalité lié au remboursement de la dette de sbe.
Les marques regroupées dans Ennismore
The Hoxton
Gleneagles
Working from
Eynhsham Hall
Delano
SLS
Mondrian
SO/
Hyde
Mama Shelter
25hours
21c Museum Hotels
Tribe
JO&JOE
Sharan Pasricha, fondateur et directeur général d’Ennismore
« Depuis neuf ans, avec Ennismore, notre mission a été de créer des marques qui inspirent la découverte. Je suis passionné par les sentiments que les marques peuvent générer. De la personnalisation de l’expérience numérique au design. Entouré d’une équipe de créatifs et d’opérateurs formidables, nous avons déployé la marque The Hoxton à l’international. Réinventé Gleneagles et créé des concepts uniques de restaurants et de bars.
Ce projet enthousiasmant que nous portons avec Accor – un projet qui place en son coeur le sens et la mission de chacune des marques – nous permet de réunir nos portefeuilles de marques exceptionnelles, d’accélérer notre croissance et d’explorer de nouveaux horizons. Je me réjouis de collaborer avec Gaurav et Sébastien à l’heure où s’ouvre ce nouveau chapitre, et d’évoluer en tant qu’acteur hôtelier innovant et réellement unique. »
Gaurav Bhushan, directeur général des activités lifestyle, Accor
« Notre rapprochement avec Sharan et les équipes de talents qui composent Ennismore représente une étape clé dans la stratégie de développement du groupe Accor. C’est pour nous l’occasion de constituer un portefeuille inégalé de marques d’exception,
qui séduiront nos propriétaires, nos partenaires et nos clients, avec le soutien des plus grands talents du secteur, une distribution et des outils parmi les meilleurs de l’industrie, et l’ambition commune de poursuivre notre croissance et de continuer à innover. J’ai hâte de débuter cette nouvelle aventure collective. »
Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor
« Le lifestyle, le divertissement, les lieux qui ont une âme, sont depuis de nombreuses années au coeur de notre stratégie de développement et de croissance. Ce partenariat avec le fondateur d’Ennismore, Sharan Pasricha, et ses équipes talentueuses, donnera une nouvelle impulsion à notre ambition dans le lifestyle.
Grâce à ce rapprochement, nous innovons une nouvelle fois en créant l’écosystème de marques le plus important et connaissant la croissance la plus rapide de l’industrie.
Cette nouvelle organisation a vocation à s’imposer comme le moteur de notre croissance future. »