A Lille, Oceania Hotels transforme en 4 étoiles l’ancien siège social de la banque Scalbert-Dupont

Après trois années de travaux, le groupe familial brestois vient de rouvrir un immeuble patrimonial du centre de Lille, datant des années 1928-1929 et de style art déco. Sous le contrôle de la municipalité et avec le concours du cabinet d’architecture A26, Oceania a conservé tous ses attributs architecturaux remarquables. Tout en l’adaptant aux spécificités de l’exploitation d’un hôtel-restaurant & Spa classé 4 étoiles. Comme meilleure preuve de cet équilibre, une piscine créée dans ce qui fut l’ancienne salle des coffres-forts, eux aussi protégés et mis en valeur.

Après trois années de travaux, le groupe familial brestois vient de rouvrir un immeuble patrimonial du centre de Lille, datant des années 1928-1929 et de style art déco. Sous le contrôle de la municipalité et avec le concours du cabinet d'architecture A26, Oceania a conservé tous ses attributs architecturaux remarquables. Tout en l'adaptant aux spécificités de l'exploitation d'un hôtel-restaurant & Spa classé 4 étoiles. Comme meilleure preuve de cet équilibre, une piscine créée dans ce qui fut l'ancienne salle des coffres-forts, eux aussi protégés et mis en valeur.

L'entrée située au 37 de la rue du Molinel, à l'angle de la rue des Augustins reprend les emblèmes historiques de la banque Scalbert-Dupont. En lui substituant désormais, en lettres d'or, l'enseigne Oceania Les Augustins. L'hôtel est situé à 4 minutes à pied de la gare centrale Lille- Flandres.
Faits et chiffres clefs
  • 4 500 m2, 12 millions de travaux, pas de surfaces supplémentaires
  • Classé en « Site patrimonial Remarquable »  du centre-ville historique de Lille
  • Bâtiment au style Art Déco conçu en 1928-1929 par l’architecte lillois Jean Delrue
  • Architecture et architecture d’intérieur de l’hôtel : cabinet A26
  • 87 chambres réparties en six catégories, de la chambre Confort à la Suite Scalbert-Dupont
  • Revêtements muraux signés Vescom, Casamance et Arte
  • Mobilier sur-mesure conçu en partenariat avec l’entreprise d’agencement Nawrocki
  • Les appliques “Bank” qui encadrent la tête de lit, fruit d’une collaboration entre la marque française Designheure, l’Agence de Design Part de Rêve et Oceania Hotels
  • Deux salles de réunion: de 50 m² (30 personnes assises et plus de 60 en cocktail),  20 m² (18 personnes)
  • Deux espaces de co-working de 15 m² pouvant accueillir jusqu’à 10/12 personnes
  • Piscine en inox bleu profond en sous-sol mettant en valeur les coffres d’origine de l’ancienne salle des coffres
  • Espace bien-être, avec la marque française Sothys, 4 cabines de soins et massages (2 solo et 2 duos), sauna et fitness
  • Brasserie chic avec une carte signée par le chef Jayson Clément
  • Bar lounge Les Augustins sous la verrière, avec le chef barman Nicolas Perez
Une touche Art déco encore présente 

Avec le concours du « Site patrimonial Remarquable » qui protège le centre historique de Lille et le cabinet d’architecture A26,  les éléments emblématiques du patrimoine Art Déco du bâtiment ont été préservés et mis en valeur : le hall monumental du bâtiment, la verrière en “culs de bouteilles”, l’escalier en marbre, les ferronneries d’art, ainsi que la salle des coffres. La décoration intérieure reprend cet esprit.  Comme les appliques “Bank” qui encadrent la tête de lit, inspirées par les formes géométriques typiques de l’Art Déco.

Obtention label bas carbone BBCA (Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone).

C’est l’un des premiers projets sur la métropole lilloise  à intégrer la démarche “Lille Bas Carbone” en rénovation. Avec, en amont, un audit environnemental complet mené par un bureau d’études spécialisé.
Cette démarche BBCA s’est traduite par plusieurs actions concrètes :
• Optimisation du programme dans les volumes existants, à toutes les étapes, du curage à la finalisation des travaux ;
• Utilisation d’isolants biosourcés dans le projet, notamment à base de lin cultivé dans la région ;
• Intervention pour la réutilisation des matériaux avant démolition ;
• Création d’un mur végétal et d’un jardin-patio.

Photos : AMA Studio | Garance Dumon

Rozenn Branellec Dumon, directrice générale Oceania Hotels 

« C’est une vraie fierté collective (le label Bas Carbone BBCA). Depuis plusieurs années, nous menons une politique RSE concrète et ambitieuse avec la conviction que l’hôtellerie de demain doit concilier confort & responsabilité environnementale.

 

L’univers bancaire d’origine est discrètement évoqué à travers la signalétique de l’hôtel qui intègre notamment des motifs de clés, un clin d’oeil à l’ancienne salle des coffres. Un détail qui prolonge subtilement l’histoire du lieu, jusque dans son identité visuelle.

Nous avons la fierté d’être le seul établissement au monde à offrir une piscine dans une ancienne salle des coffres avec les coffres forts d’origine ! La garantie d’une expérience inédite et exclusive pour nos clients.

 

 

A lire dans la même rubrique

L'entrée située au 37 de la rue du Molinel, à l'angle de la rue des Augustins reprend les emblèmes historiques de la banque Scalbert-Dupont. En lui substituant désormais, en lettres d'or, l'enseigne Oceania Les Augustins. L'hôtel est situé à 4 minutes à pied de la gare centrale Lille- Flandres.