Jean Castex prolonge les fermetures jusqu’au moins mi-février et envisage des aides complémentaires

Au regard de la situation sanitaire, le Premier ministre a estimé « non réaliste » une réouverture en janvier. L’Etat va donc prolonger les fermetures des cafés, restaurants et salles de sport jusqu’à mi-février a minima. Un point de situation sera fait avec les professionnels le 20 janvier. Jean Castex annonce des rencontres entre Bercy et les filières pour prévoir des mesures complémentaires de soutien. La demande d’aide relative au fonds de solidarité de décembre ouvrira le 15 janvier.

Au regard de la situation sanitaire, le Premier ministre a estimé « non réaliste » une réouverture en janvier. L'Etat va donc prolonger les fermetures des cafés, restaurants et salles de sport jusqu'à mi-février a minima. Un point de situation sera fait avec les professionnels le 20 janvier. Jean Castex annonce des rencontres entre Bercy et les filières pour prévoir des mesures complémentaires de soutien. La demande d'aide relative au fonds de solidarité de décembre ouvrira le 15 janvier.

Cette conférence de presse du 7 janvier, contrairement aux précédentes qui se tiennent le jeudi, a été exclusivement consacrée à la situation sanitaire. En particulier à la stratégie vaccinale, très contestée. Jean Castex a annoncé une extension de la vaccination aux + de 75 ans à partir du 18 janvier.

Pas de scoop. Et de bonnes nouvelles, encore moins… Jean Castex a officialisé ce que beaucoup d’acteurs économiques pressentaient. Un prolongement des fermetures des restaurants, des débits de boissons, des salles de sports  pendant cinq semaines. A « minima » ! Ce qui laisse présager un allongement supplémentaire si la situation sanitaire ne s’améliorait pas. Une amélioration supposerait une forte baisse du nombre de personnes contaminées quotidiennement. Et par voie de conséquence, du nombre d’admission dans les hôpitaux, en particulier dans leur service de réanimation.

La seule présence, aux côtés du Premier ministre, d’Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, présageait l’absence d’annonces économiques. Effectivement ! Jean Castex a toutefois anticipé une reprise du dialogue entre les filières et les ministres compétents. L’objectif étant d’examiner, moins la création de nouvelles aides que l’extension de celles existantes.

Les discussions n’ont en réalité jamais cessé entre Bercy et les organisations professionnelles. Dernière en date, le 5 janvier. Deux pistes reviennent le plus souvent. Un nouveau plafond allant au-delà du maxima de 200 000 euros pour décembre. Ce qui permettrait de soutenir plus efficacement les groupes indépendants et familiaux. Et le report des premières  échéances de remboursement des PGE.

Lemoyne confirme la mise à l’étude d’un nouveau plafonds d’aide pour les groupes

(ACTUALISATION). Le 8 janvier, au micro de Fance 2, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, a annoncé une très probable adaptation à la hausse des plafonds du fonds de solidarité. « Pour prendre en compte un plus grand nombre de situations, notamment celles de petites groupes familiaux», a-t-il indiqué.

L’officialisation de cette mesure pourrait intervenir d’ici la fin janvier. De manière à l’inclure dans l’aide éligible au fonds de solidarité de ce même mois.

Selon Lemoyne, la France a perdu plus de 60 milliards de recettes touristiques en 2020. 30 milliards (32 selon Atout France) manquent à l’appel du fait d’une pénurie de visiteurs internationaux. Mais 30 milliards de recettes (29 selon Atout France) manquent aussi du côté des touristes résidents.

L’Etat a décaissé déjà 16 milliards d’euros pour soutenir la filière touristique, a poursuivi le ministre. Ces aides ont permis d’éviter un flot de dépôts de bilan l’an dernier.

Extraits du discours de Jean Castex, portant sur le dispositif de soutien

« (….) Bien évidemment, pendant toute cette période de fermeture ou d’activité limitée, le Gouvernement continuera à soutenir économiquement l’ensemble des secteurs et des acteurs qui sont directement impactés par nos mesures.

Tous nos dispositifs seront maintenus, dans les mêmes conditions,et les ministres compétents seront chargés de rencontrer les filières concernées pour examiner d’éventuels besoins d’accompagnement complémentaire, notamment pour les secteurs qui sont fermés sur une très longue durée.

Pour les aides au titre du mois de décembre, le formulaire sera mis en ligne sur le site impots.gouv.fr dès le 15 janvier.»

La vidéo de la conférence de presse du Premier ministre le 7 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Cette conférence de presse du 7 janvier, contrairement aux précédentes qui se tiennent le jeudi, a été exclusivement consacrée à la situation sanitaire. En particulier à la stratégie vaccinale, très contestée. Jean Castex a annoncé une extension de la vaccination aux + de 75 ans à partir du 18 janvier.