Lancée en avril 2018 en France, la nouvelle enseigne d'hôtellerie économique de Louvre Hotels Group compte désormais 60 adresses ouvertes et vise les 100 d'ici fin mars prochain. Le groupe se renforce sur le segment 2 étoiles où il était peu présent, en convertissant des indépendants et des membres de petits réseaux de franchise.
Pour grandir Kyriad Direct, Louvre Hotels Group priorise une stratégie de conversion d’hôtels existants. Hors rebranding interne, les deux tiers des adresses de la jeune marque évoluaient auparavant dans d’autres réseaux de franchise. Le dernier tiers représente des indépendants affiliés à des groupes volontaires ou pure player.
Pour les convaincre de s’adosser à Kyriad Direct, les développeurs du groupe font valoir des tickets d’entrée très accessibles. Avec un investissement relativement limité dans une enseigne flexible, non standardisée, « facilement adaptable au contexte local ». Et des frais de franchiseur réduits. Il met également en avant la puissance du réseau de distribution de Louvre Hotels (1 500 hôtels dans 54 pays), filiale du 2ème groupe hôtelier mondial, Jin Jiang International.
Kyriad Direct visait les 100 destinations à l’automne 2020. Le développement a pris un peu de retard cette année, avec une quinzaine d’ouvertures seulement. Le cap devrait être franchi au cours du premier trimestre 2021.
La marque restera encore, pour quelques années, largement distancée par son concurrent frontal Ibis Budget. L’enseigne super Eco d’Accor totalise aujourd’hui 319 adresses en France (vs 279 e, 2018). Et poursuit son développement tant en France en Europe, où elle compte 524 destinations. L’Europe qui pourrait être, dans une deuxième phase, le prochain terrain de chasse de Kyriad Direct.
L’enseigne a gagné dans l’hexagone quelques métropoles régionales. Clermont-Ferrand, Tours, Orléans et Auxerre, notamment. Elle a également été retenue pour trois projets de constructions neuves
« Renforcer l’écosystème économique du groupe et répondre aux attentes des investisseurs»
Christophe Novellon, directeur développement France de Kyriad Direct
«Notre marque Kyriad Direct est une véritable opportunité pour les investisseurs en quête d’une marque 2 étoiles de qualité et flexible, tout en s’adossant à la force de frappe d’un grand groupe hôtelier.»