Il succédera à John Ozinga le 1er juillet 2020. Gilles Clavie était depuis 2011 directeur général d'Orbis, groupe polonais détenu par AccorInvest. Auparavant, il avait effectué toute sa carrière hôtelière, entamée en 2001, au sein d'Accor.
Réuni le 15 juin, le conseil d’administration d’AccorInvest a nommé Gilles Clavie au poste de directeur général. Une décision qui conclut un processus initié entre le conseil et John Ozinga il y a quelques mois, indique le communiqué de presse du groupe.
Ce départ pourrait toutefois, selon certains observateurs, avoir été précipité par la crise sanitaire et son impact sur le secteur. Le mandat de John Ozinga s’achevait en principe au printemps 2021. Il dirigeait AccorInvest depuis sa création en 2017, quand elle était encore filiale immobilière d’Accor. Spécialiste de l’immobilier hôtelier, monsieur Ozinga dirigeait auparavant Hotelinvest (ancien pôle adhoc d’Accor) depuis 2014.
Depuis 2014, Gilles Clavie était président du conseil d’administration et directeur général d’Orbis. Orbis est un groupe hôtelier polonais qui exploite 73 hôtels en Europe centrale sous les marques Sofitel, Ibis, Novotel et Mercure.
AccorInvest détient la quasi totalité du capital d’Orbis, après son rachat auprès d’Accor entamé en décembre 2019, pour un montant de 1,06 milliard d’euros. Le groupe français, pour sa part, avait repris en direct les contrats de management et de franchise de ses hôtels.
Gilles Clavie avait intégré Orbis en 2011 et faisait partie de son Comité Exécutif. Sa carrière dans l’hôtellerie a commencé en 2001 au sein d’Accor. Il y occupait des fonctions financières. Auparavant, pendant 7 ans, il avait été responsable Consolidation chez Eridiana Beghin-Say.
A propos d’AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de 911 hôtels, en propriété et en location. Situés dans 31 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie, ces hôtels sont managés par Accor.
Le Groupe investit pour consolider son portefeuille immobilier par le biais d’acquisitions d’hôtels, de rénovations et de développements de nouveaux hôtels en Europe sur les segments économique et milieu de gamme.
AccorInvest s’appuie sur une équipe internationale constituée de plus de 34 000 collaborateurs.
AccorInvest a conclu avec Accor des contrats de management long-terme, propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure…. Ceci fin de garantir l’excellence opérationnelle de ses hôtels. Ce partenariat privilégié offre, explique le groupe, « l’assurance d’une amélioration continue de l’attractivité de son parc hôtelier et de la satisfaction client. »
Les deux tiers du capital d’AccorInvest sont répartis au sein d’un consortium d’investisseurs. Parmi lesquels Colony Capital et deux fonds souverains d’Arabie saoudite et de Singapour. Ainsi que des institutionnels français (Crédit Agricole Assurances et sa filiale Amundi).
Le groupe Accor possède encore 30 % de son ancienne filiale cédée à partir de 2018. Seuil minimum, qui en principe, ne pourrait pas baisser avant 2023. Accor dispose par ailleurs jusqu’en mai 2023 d’une exclusivité pour le management de ses marques au sein d’AccorInvest.