ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
David García Blancas nommé directeur général de B&B HOTELS Espagne & Portugal
David García Blancas est crédité de plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs du transport aérien, du divertissement et de l’hôtellerie. Il occupait le poste de directeur général du parc à thèmes espagnol PortAventura, qu’il a accompagné dans sa transformation depuis 2019. Il a également exercé des fonctions clés dans l’aviation, notamment en tant que directeur commercial de Vueling Airlines (2015-2019) et CEO de LOT Airlines en Pologne (2013-2015). Enrique Francia, qui a dirigé avec succès B&B HOTELS Iberia ces deux dernières années, continuera d’assurer la présidence durant la période de transitio
Les dépenses en Hébergement et Restauration décélèrent pour la deuxième année consécutive
Après deux années de forte hausse en 2021 (+15,6 %) et 2022 (+37,7%), les dépenses en hébergement et restauration décélèrent, à +2,3 % en 2024 après +3,3 % en 2023, selon l’Insee. Pour les services de restauration, les dépenses augmentent de +2,2 %, après +3,1 %, alors que les prix décélèrent (+3,2 % après +5,6 %). Pour les services d’hébergement, les dépenses ralentissent, à +2,6 % après +4,2 %, et les prix continuent d’augmenter (+3,6 % après +3,3 %). L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en France aurait eu un impact limité.
Titres restaurant : dématérialisation et extension à la grande distribution acquises, double-plafond à l’étude
Dans une interview donnée au média Ouest-France publiée le 17 juin, Véronique Louwagie, ministre chargée du Commerce, de l’Artisanat et des PME a confirmé l’extension sous condition de l’utilisation des titres-restaurant dans la grande distribution, plébiscitée par leurs utilisateurs, ainsi que leur dématérialisation complète. Par ailleurs, un système de double plafond, demandé par les restaurateurs, est à l’étude, dont le mécanisme n’est pas encore acté. L’accord final sur la réforme globale des titres serait annoncé dans les prochaines semaines.
Cessions de fonds des Hôtels, Cafés, Restaurants : plus nombreuses mais en pertes de valeur
Retournement de tendances en 2024. Alors que les achats de fonds de commerce HCR étaient en recul en 2023 et la valeur moyenne des cessions en hausse, le cabinet Altares, sur la base des annonces du Bodacc, observe l’inverse l’an passé. Le nombre de transactions (11 235) a augmenté globalement de +2,7 %. Alors que le prix moyen d’une cession repasse sous la barre des 200 000 euros, à 196 869 euros, abandonnant 4,4 %. Mais ces moyennes masquent des disparités. Et un seul secteur d’activité, celui des Traiteurs, a vu ses volumes et ses valeurs nettement progresser en 2024.