Hausse modérée des franchises hôtelières et forte progression des franchises en Restauration
Ces chiffres se rapportent au nombre de points de vente en franchise, et non au nombre réel de franchisés.
CA franchisés en milliards d’€ HT
Source FFF et traitement HR-infos – données 2018-2016-2015-2009
Après deux progressions annuelles consécutives supérieures à 8 % en 2016 (+8,79 %) et 2017 (+8,46 %), le chiffre d’affaires des franchisés hôteliers français n’a progressé que de 2,1 % l’an dernier, selon la dernière étude de la Fédération française de la franchise.
Une hausse qui n’est pas organique mais résulte principalement du développement du réseau (55 adresses franchisées supplémentaires), au demeurant plus modeste qu’en 2017 (94 adresses) et 2016 (153). Aujourd’hui, la franchise représente environ 12 % du parc hôtelier français (et probablement plus de 15 % de ses chambres) et pèse 16,5 % de son chiffre d’affaires (chiffré par l’Insee à 17, 350 milliards d’euros en 2016).
En revanche, le secteur franchisé de la Restauration profite à plein du redémarrage du marché hors domicile. A la hausse de la fréquentation dans les sites existants s’est ajoutée un regain d’ouvertures de points de vente.
La restauration à thème et la restauration rapide avaient enregistré en 2017 une progression modeste de leur chiffre d’affaires et même en trompe l’oeil, car elle masquait en réalité un recul des ventes dans les unités déjà ouvertes en 2016. Rien de tel l’an dernier, la hausse des chiffres d’affaires (respectivement de + 6,87 % pour la Restauration à thème et de + 15,63 % pour la rapide) est supérieure à celle du nombre de nouvelles adresses créés (respectivement + 1,97 % et + 6,67 %).
Aujourd’hui, la franchise représente près de 14 % du chiffre d’affaires de la Restauration ( chiffré par l’Insee dans sa totalité à 52,212 milliards d’euros en 2016).
Les enseignes d’Hôtellerie et de Restauration qui seront présentes à Franchise Expo Paris
(liste provisoire arrêtée au 18.02.2019. Les enseignes suivie d’un astérisque * sont sous réserve de validation du comité de sélection. Celles suivies de « fff » sont adhérents de la Fédération française de la franchise).