Elior Group a annoncé mercredi 6 décembre un recul de 15,6 % de son résultat net pour son exercice 2016-2017 (clos le 30 septembre 2017) et une légère baisse de son taux de marge d’Ebitda, qui se situe à 8,3% contre 8,5% un an plus tôt.
Le groupe français de restauration et de services sous contrat avait été contraint le 17 novembre de revoir à la baisse des prévisions de rentabilité en raison des coûts de démarrage de nouveaux contrats et des conséquences de l‘ouragan Irma en septembre.
Cet avertissement sur résultats avait entrainé une chute de l‘action Elior à la Bourse de Paris. Celle-ci a perdu plus de 30 % de sa valeur en 1 mois et 15% depuis janvier 2017 après avoir gagné 12,54% en 2016.
Mais l’action avait déjà subi un choc de près de 10 % fin juillet, à la suite du départ surprise de son PDG Philippe Salle. Ce dernier, arrivé chez Elior en janvier 2015 n’adhérait pas à la décision du conseil d’administration d’Elior de dissocier désormais les fonctions de président du conseil et de directeur général.
Sous l’ère de Philippe Salle, le titre Elior avait grimpé de plus de 30 % et atteint son point le plus haut le 2 juin 2017 (25,9 EUR) mais ne valait plus que 17 euros à la clôture le 6 décembre, après avoir perdu 7,05 % au cours de cette journée, les investisseurs ayant été déçus par les objectifs prudents annoncés pour le prochain exercice.
Elior n’en demeure pas moins confiant, « très confiant » même, selon les termes de son directeur financier Olivier Dubois, dans les perspectives de l’exercice 2017-2018.
Le groupe table sur une croissance organique d’au moins 3 % contre 2,3 % sur l‘exercice 2016-2017. L’effet périmètre induit par les acquisitions réalisées à date devrait apporter une croissance supplémentaire supérieure à 2% du chiffre d’affaires. Le groupe continuera par ailleurs d’effectuer des acquisitions ciblées, notamment aux Etats-Unis, comme il vient de le faire avec CMB managed service, spécialiste de la restauration pénitentiaire. Cette politique de croissance externe est en effet jugée créatrice de valeur pour les actionnaires.
Elior anticipe par ailleurs une stabilité du taux de marge d’Ebitda retraité à périmètre et taux de change constants et une légère progression du résultat net par action ajusté après un recul de 2,9 %.
S’agissant des objectifs financiers stricts, le directeur général du groupe, Philippe Guillemot, présentera avant l’été les objectifs du groupe à moyen terme.
«