Nouvelles vagues de franchises à Franchise Expo Paris

73 enseignes de restauration et 8 enseignes hôtelières devraient s’afficher au prochain salon Franchise Expo Paris (dimanche 25-mercredi 28 mars, porte de Versailles, hall 2-2), selon le décompte effectué à la mi janvier par ses organisateurs, la Fédération nationale de la Franchise et Reed Expositions France. Celles de restauration reflètent bien les produits très divers en vogue sur le marché : du bagel au burger, du coffee shop au bar à jus, de la pizza napolitaine à la crêpe bretonne.

La branche HR reste le secteur le plus représenté parmi les 90 secteurs présents sur ce salon référence de la franchise en France. Elle pèse à elle 17 % du nombre d’enseignes, bien que leur nombre ait diminué par rapport à l’édition 2017 (88 vs 77). Mais 35 % d’entre elles feront leur première apparition cette année.

Parmi ces 27 nouvelles venues, 18 enseignes françaises comme Framboise (crêperie), La Friturr (frites et fricandelles), Green Tuckky (kiosque mobile électrique de glaces à l’italienne) Santosha (cuisines asiatiques) ou encore Ximiti (magasin automatique), 5 enseignes italiennes à l’image de Bacio Nero (coffee shop) ou Rossopomodoro (pizzas et cuisine napolitaine). Et un étonnant concept coréen de bar à jus, Beesket.

Plus de 35 000 visiteurs sont attendus lors de ce salon résolument professionnel. Il permet à un candidat franchisé de repérer des concepts, d’échanger avec leurs développeurs, d’assister à des conférences mais aussi, c’est essentiel dans le montage de leur projet, de consulter des experts et des avocats spécialisés et d’interroger des établissements bancaires et des organismes de crédit.

« 

73 enseignes de restauration et 8 enseignes hôtelières devraient s'afficher au prochain salon Franchise Expo Paris (dimanche 25-mercredi 28 mars, porte de Versailles, hall 2-2), selon le décompte effectué à la mi janvier par ses organisateurs, la Fédération nationale de la Franchise et Reed Expositions France. Celles de restauration reflètent bien les produits très divers en vogue sur le marché : du bagel au burger, du coffee shop au bar à jus, de la pizza napolitaine à la crêpe bretonne.

La branche HR reste le secteur le plus représenté parmi les 90 secteurs présents sur ce salon référence de la franchise en France. Elle pèse à elle 17 % du nombre d'enseignes, bien que leur nombre ait diminué par rapport à l'édition 2017 (88 vs 77). Mais 35 % d'entre elles feront leur première apparition cette année.

Parmi ces 27 nouvelles venues, 18 enseignes françaises comme Framboise (crêperie), La Friturr (frites et fricandelles), Green Tuckky (kiosque mobile électrique de glaces à l'italienne) Santosha (cuisines asiatiques) ou encore Ximiti (magasin automatique), 5 enseignes italiennes à l'image de Bacio Nero (coffee shop) ou Rossopomodoro (pizzas et cuisine napolitaine). Et un étonnant concept coréen de bar à jus, Beesket.

Plus de 35 000 visiteurs sont attendus lors de ce salon résolument professionnel. Il permet à un candidat franchisé de repérer des concepts, d'échanger avec leurs développeurs, d'assister à des conférences mais aussi, c'est essentiel dans le montage de leur projet, de consulter des experts et des avocats spécialisés et d'interroger des établissements bancaires et des organismes de crédit. "
Beesket arrive en France via Franchise Expo Paris. Un étonnant concept koréen de bar à jus naturels. Le client compose librement son cocktail en choisissant parmi une large gamme de capsules de nectars de fruits, de légumes et de fleurs. Beesket est présent notamment à Séoul, Dubaï et Singapour.
La franchise progresse un peu plus vite que le marché

* Ces chiffres se rapportent au nombre de points de vente en franchise, et non au nombre réel de franchisés.
** CA franchisés en milliards d’€ HT
Source FFF, données 2016 et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems, 2017.
L’activité hôtelière sous franchise était en légère hausse en 2016, avec un nombre d’hôtels franchisés en progression de +2,8 % et un chiffre d’affaires cumulé en croissance de + 8,8 %.
La restauration rapide compte pour sa part 14 réseaux supplémentaires de franchise en exploitation et 304 unités supplémentaires (+6,2%), son chiffre d’affaires progressant de 8,9 %.
Les franchises de restauration à thème ont de leur côté recruté 31 unités supplémentaires (+2,2 %) et légèrement augmenté leur chiffre d’affaires (+ 4,6%).
Sur ces trois segments, la franchise a donc progressé un peu plus vite que le marché grâce à l’acquisition de nouvelles unités franchisées, la croissance à périmètre constant restant en toute hypothèse assez faible (inférieure à + 2 % selon nos estimations).
Avec près de 8 200 unités franchisées en 2016 (le marché global comptant plus de 253 000 entreprises) et un chiffre d’affaires cumulé de près de 9 milliards d’euros HT (le marché global pesant environ 45 milliards d’euros) Les franchises continuent de grignoter des parts de marché sur les indépendants mais aussi contribuent à étoffer le marché global.

Toutes les informations utiles sur le site internet du salon

DES JOURNEES THEMATIQUES 
Dimanche : Journée spéciale « comment entreprendre en famille ? »
Lundi : Journée spéciale « faciliter la reconversion grâce à la franchise »
Mardi : Les jeunes et la franchise : créer son entreprise avant 35 ans
Mercredi : Forum Le Centre-Ville de Demain

Questions à Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchises Expo Paris

Quelles sont les tendances phares de la franchise en matière de Restauration ?
« Cette année, les concepts mono produit se démarquent avec des enseignes 100% dédiées à la crêpe (Ar Poul Gwen, Paye ta Crêpe, Ar Preti) ou à la frite (Frite alors !, La Frituur) et toujours la présence du Bagel (Bagelstein – Bagel Corner…). La cuisine du monde est toujours aussi bien représentée avec des concepts comme Pitaya ou Santosha (cuisine Thaï) ou les tapas avec des concepts comme Artespanol, Paellas & Tapas, Canas y Tapas.
L’édition 2018 s’annonce donc très prometteuse…. On explique ces bons scores par la belle montée en puissance des enseignes internationales. Par exemple cette année, l’Italie est particulièrement bien représentée avec 37 concepts comme C House Café (coffee shop) ou Dopio Malto, brasserie ou l’on déguste des bières artisanales fabriquées sur place. »
Pour un visiteur, quel est le parcours idéal pour tirer le meilleur profit de sa journée à Franchise Expo ?
« Pour un accompagnement personnalisé, les futurs créateurs d’entreprise en franchise pourront optimiser leur visite en planifiant leur parcours et leurs rendez-vous en fonction de leur profil (secteur, apport personnel…) grâce au nouveau programme numérique « My franchise ». De leur côté, les franchiseurs pourront identifier les porteurs de projet qui correspondent à leur positionnement.

Autre nouveauté, des conseillers personnels à l’entrée du salon aideront les visiteurs à planifier leur visite en fonction de leur profil, en leur proposant aussi bien des enseignes à rencontrer que des conférences auxquelles assister. »

La liste pressentie des enseignes H & R présentes en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Beesket arrive en France via Franchise Expo Paris. Un étonnant concept koréen de bar à jus naturels. Le client compose librement son cocktail en choisissant parmi une large gamme de capsules de nectars de fruits, de légumes et de fleurs. Beesket est présent notamment à Séoul, Dubaï et Singapour.