Lagardère Travel Retail nouvel acteur majeur de la restauration concédée

En remportant un important contrat de concession de restauration à l’aéroport Toulouse-Blagnac, après celui gagné à Nice en 2016, le groupe Lagardère concrétise sa volonté stratégique d’être un acteur de premier plan dans cette activité, au niveau français et international.

Au sein de Lagardère Travel Retail (3,695 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, en croissance de +5,5 % en données comparables), la restauration est désormais devenue une division à part entière aux côtés des divisions Duty free & Mode et Travel Essentials.

A l’échelle mondiale, Lagardère Travel Retail opère plus de 820 points de vente de restauration dans 18 pays, au travers de marques internes, de concepts sur-mesure et des marques partenaires. Un nouveau challenger face aux leaders Areas, SSP, et Augrill.

Lagardère TR, en parts de marché, se situe toutefois encore loin du leader français et européen Areas. En France, la filiale d’Elior Group réalise un chiffre d’affaires de 672 millions d’euros (+2,2 % par rapport à 2016) et gère 842 points de vente.

A Toulouse, le contrat de Lagardère Travel Retail porte sur 11 concepts de restauration déployés sur 1165 m2, Areas ayant emporté les 8 autres. L’offre proposée est en rupture avec l’existant, explique Lagardère TR, et repose sur quatre piliers :
– » l’efficacité », en fluidifiant le parcours client et en encourageant l’acte d’achat ;
– « la différenciation et la diversité », en apportant des alternatives adaptées différents profils de voyageurs et des concepts de caractère créateurs d’émotion ;
– « la valorisation de l’art de vivre » toulousain et de l’identité régionale ;
– « l’innovation et le dynamisme » avec des concepts inédits à Toulouse, des offres renouvelées et des innovations digitales.

C’est ainsi que Lagardère introduit du fast casual avec Pret à Manger et de la boulangerie artisanale avec Eric Kayser, de la bistronomie doublée d’un comptoir d’épicerie fine avec J’Go et de la restauration rapide en libre-service et vente assistée avec Trib’s. Ou encore des bars pop-ups avec Maison Pariès (pâtisserie basque), Yummy&Guiltfree (gaufres fraîches sans gluten), Zumo (bar à jus) et Ô Sorbet d’amour (glaces artisanales).

Cinquième aéroport français, l’aéroport de Toulouse-Blagnac réalise des travaux d’agrandissement et d’embellissement pour accompagner la hausse du trafic et des destinations internationales et répondre aux attentes des voyageurs. La surface de l’espace commercial qui ouvrira ses portes en 2018 dans la zone d’embarquement va passer de 850 m2 à 5000 m2. On y comptera 17 boutiques, (contre 10 actuellement) ainsi que 15 enseignes de restauration (8 à ce jour) et un duty free étendu de 680 m² à 1 850 m² qui associera aux traditionnels « alcool-tabacs-parfums » une sélection des meilleurs produits régionaux.

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En remportant un important contrat de concession de restauration à l'aéroport Toulouse-Blagnac, après celui gagné à Nice en 2016, le groupe Lagardère concrétise sa volonté stratégique d'être un acteur de premier plan dans cette activité, au niveau français et international.

Au sein de Lagardère Travel Retail (3,695 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016, en croissance de +5,5 % en données comparables), la restauration est désormais devenue une division à part entière aux côtés des divisions Duty free & Mode et Travel Essentials.

A l'échelle mondiale, Lagardère Travel Retail opère plus de 820 points de vente de restauration dans 18 pays, au travers de marques internes, de concepts sur-mesure et des marques partenaires. Un nouveau challenger face aux leaders Areas, SSP, et Augrill.

Lagardère TR, en parts de marché, se situe toutefois encore loin du leader français et européen Areas. En France, la filiale d'Elior Group réalise un chiffre d'affaires de 672 millions d'euros (+2,2 % par rapport à 2016) et gère 842 points de vente.

A Toulouse, le contrat de Lagardère Travel Retail porte sur 11 concepts de restauration déployés sur 1165 m2, Areas ayant emporté les 8 autres. L’offre proposée est en rupture avec l’existant, explique Lagardère TR, et repose sur quatre piliers : -" l’efficacité", en fluidifiant le parcours client et en encourageant l’acte d’achat ; - "la différenciation et la diversité", en apportant des alternatives adaptées différents profils de voyageurs et des concepts de caractère créateurs d'émotion ; - "la valorisation de l’art de vivre" toulousain et de l’identité régionale ; - "l'innovation et le dynamisme" avec des concepts inédits à Toulouse, des offres renouvelées et des innovations digitales.

C'est ainsi que Lagardère introduit du fast casual avec Pret à Manger et de la boulangerie artisanale avec Eric Kayser, de la bistronomie doublée d'un comptoir d'épicerie fine avec J'Go et de la restauration rapide en libre-service et vente assistée avec Trib's. Ou encore des bars pop-ups avec Maison Pariès (pâtisserie basque), Yummy&Guiltfree (gaufres fraîches sans gluten), Zumo (bar à jus) et Ô Sorbet d’amour (glaces artisanales).

Cinquième aéroport français, l’aéroport de Toulouse-Blagnac réalise des travaux d'agrandissement et d'embellissement pour accompagner la hausse du trafic et des destinations internationales et répondre aux attentes des voyageurs. La surface de l'espace commercial qui ouvrira ses portes en 2018 dans la zone d'embarquement va passer de 850 m2 à 5000 m2. On y comptera 17 boutiques, (contre 10 actuellement) ainsi que 15 enseignes de restauration (8 à ce jour) et un duty free étendu de 680 m² à 1 850 m² qui associera aux traditionnels « alcool-tabacs-parfums » une sélection des meilleurs produits régionaux. "

Trib’s, une marque développée par le groupe


Concept de restauration dédié aux voyageurs et créé par Lagardère Travel Retail France, Trib’s combine offre alimentaire et non alimentaire, avec presse quotidienne et régionale, magazines et accessoires nomades et hi–tech. Côté alimentaire, l »enseigne entend associer gourmandise, qualité, rapidité. Une offre claire et accessible, un lieu facile à comprendre. Des produits sont fabriqués sur place et renouvelés selon les moments de la journée et en fonction de la saison.

Déployées à partir d’avril 2018, les futures enseignes de restauration de l’aéroport de Toulouse

(en bleu, les enseignes gérées par Lagardère)

  • STARBUCKS, coffee shop (AREAS) accessible à tous, au niveau Arrivées
  • PRET à MANGER fast casual (Lagardère /1er site sur Toulouse)
  • FACTORY&CO, burger gourmet (AREAS / 1er site sur Toulouse)
  • SUPER WILD COFFEE (2 points de vente), coffee shop et restauration rapide de produits fraîchement préparés (AREAS / 1er site dans les aéroports français)
  • J’GO (2 points de vente), comptoir/épicerie fine et restaurant bistronomique (Lagardère / 1er site sur aéroport)
  • MAS Q MENOS, restaurant de tapas (AREAS / 1er site sur les aéroports français)
  • VICTOR, bar à produits régionaux issus du marché toulousain V.Hugo  (AREAS / 1er site dans les aéroports français)
  • ERIC KAYSER (2 points de vente), boulangerie artisanale  (Lagardère / 1er site sur Toulouse)
  • PANORAMA, restauration assise/espace de co-working (AREAS), accessible à tous au niveau Départs
  • TRIB’S, restauration rapide en libre-service et vente assistée (Lagardère)
  • Bar POP-UP (exploité par Lagardère) dont Maison Pariès (pâtisserie basque), Yummy & Guiltfree (gaufres fraîches sans gluten), Zumo (bar à jus), Ô Sorbet d’amour (glaces artisanales)
  • LIGHT BAR, coffee shop et terrasse extérieure en salle d’embarquement (AREAS, 1er site sur Toulouse)

 

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