La vocation cette société française de capital risque est de prendre des participations principalement minoritaires dans des PME et des ETI du secteur alimentaire au sens large du terme : production, distribution, services, enseigne de retail et de restauration…
Son objectif à moyen terme est de de détenir une quinzaine de participations, en investissant entre 1 et 10 millions d’euros par entreprise, avec des tickets moyens compris entre 5 et 7 millions d’euros.
Pour cela, FrenchFood Capital va lever 100 millions d’euros, 70 millions déjà levés au démarrage, et 30 à lever d’ici la fin du premier semestre 2018.
Les premiers investisseurs ayant engagé des fonds chez FFC sont de trois types : des family offices, des entreprises agro-alimentaires (comme le groupe coopératif Even) et des investisseurs institutionnels comme Bpifrance, Crédit Mutuel Arkea, Tikehau et la Banque Populaire Rives de Paris.
Les quatre co-fondateurs de FrenchFood Capital
De gauche à droite, Paul Moutinho (ancien directeur associé chez Naxicap Partner) , Perrine Bismuth (fondatrice de l’agence RSE La Deuxième Maison), Laurent Plantier (confondateur d’Alain Ducasse Entreprise) et Denis Hennequin (ancien patron de McDonald’s Europe et du groupe Accor)
Thierry Marx
« Chez FrenchFood Capital, j’ai trouvé une connaissance approfondie de mon métier. Cela a permis un échange intelligent sur la stratégie de développement d’une enseigne dans laquelle on va retrouver un nom et un savoir-faire. L’équipe m’apporte le financement dont j’ai besoin pour aller vite mais également une compétence forte dans la construction de la marque, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la recherche de points de vente. »
« Le pain est le premier ingrédient de la cuisine française. Il agrège un ensemble de savoir-faire et de valeurs de respect d’une terre, d’un patrimoine et d’une filière. J’ai voulu rendre la bonne cuisine accessible et nomade en la fusionnant avec le pain. Quoi de mieux que le sandwich ? Un bon sandwich c’est l’alliance de bons ingrédients soigneusement sélectionnés auprès d’artisans rigoureux, de recettes créatives et du pain de qualité. »