Plate-forme de réservation hôtelière B to B, Gekko est présent en France, Belgique. Encore en forte expansion en France et en Europe, son chiffre d’affaire a presque doublé en deux ans. Son 2017 (clos le 30 septembre) devrait atteindre près de 190 millions d’euros (vs 105 M EUR en 2016).
Spécificité du modèle Gekko : la facturation centralisée
Gekko explique sur son compte que sa filiale HCorpo achète et revend les nuitées d’hôtels « avec une faible marge », contrairement au plateforme apporteur d’affaires qui envoie une réservation accompagnée d’un numéro de carte de crédit contre une commission versée en retour par l’hôtel. Avantages de cette approche : les économies de gestion pour l’entreprise cliente et la facilité d’utilisation (la carte de crédit n’étant plus nécessaire pour confirmer la résa et plus de remboursement à posteriori).
Déclarations de dirigeants d’AccorHotels et de Gekko
Thibault Viort, Chief Disruption & Growth Officer de AccorHotels
« Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes Gekko au sein du Groupe. La forte implantation internationale de AccorHotels, associée au leadership technologique de Gekko, nous permettent de créer aujourd’hui un leader mondial de la distribution hôtelière B to B. Le tourisme d’affaires représentant un segment clé de l’activité du Groupe, notre capacité à répondre sur toute la chaine de valeur aux besoins spécifiques de ce segment constitue un véritable point de différenciation ».
Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis, co-fondateurs et dirigeants de Gekko
« Le rapprochement avec AccorHotels à un moment aussi important pour notre société est source de nouvelles opportunités de croissance. Nos stratégies de distribution B to B sont en totale adéquation, et la puissance et la réputation de la marque AccorHotels nous assureront de nouveaux moyens ainsi qu’une légitimité renforcée sur les grands marchés internationaux. »
L’offre d’AccorHotels l’a emporté dans le cadre d’un processus de vente organisé par Cambon Partners, précise le quotidien Echos, qui indique également que selon certaines sources, Edenred, ex pôle service aurait été sur les rangs.