Perte nette au premier semestre 2017, objectif de résultat maintenu
Pierre & Vacances a accentué ses pertes au 1er semestre 2016/2017 mais a confirmé son objectif de croissance sensible du résultat opérationnel courant annuel, hors coûts de ses Villages Nature.
Structurellement déficitaires au 1er semestre en raison de la saisonnalité des activités touristiques, ces résultats accusent une perte nette de 105,9 millions d’euros pour la période du 1er octobre 2016 au 31 mars 2017, contre une perte de 75,5 millions un an plus tôt.
Ce résultat est impacté notamment par l’intégration des coûts complémentaires de construction de Villages Nature (-10 millions d’euros), liés en particulier au décalage d’ouverture à août 2017.
Il est également pénalisé par la saisonnalité des activités immobilières liée au développement des opérations de rénovation de Domaines Center Parcs en Allemagne, Pays-Bas et Belgique.
Leur contribution devrait être concentrée sur le 2ème semestre, alors que les coûts liés aux structures internationales représentent -4 millions d’euros au 1er semestre, précise dans un communiqué le spécialiste européen des résidences de tourisme.
Le groupe souligne également que ce premier semestre n’est pas représentatif en raison du décalage au deuxième semestre des vacances scolaires de printemps en France.
Compte tenu du portefeuille de réservations à date, le chiffre d’affaires des activités touristiques devrait être en croissance à données comparables au 3ème trimestre de l’exercice 2016/17 par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent, précise-t-il.
Pierre & Vacances vise un chiffre d’affaires 2016/17 d’environ 200 millions d’euros (pour le volet immobilier), en croissance sur l’ensemble de l’exercice (614,7 millions au S1).
L’action du groupe a progressé de 26,5% depuis le début de l’année, portant sa capitalisation boursière à 470 millions d’euros après une hausse de 28,8% en 2016. (Reuters).