Le secteur de la restauration organisée demeure un marché porteur en France. Le chiffre d’affaires global réalisé sur son exercice 2016 montre même un regain de croissance si l’on en croit l’étude annuelle réalisée par le magazine spécialisé B.R.A Tendances Restauration et publiée dans son numéro d’avril, avec le concours des experts du cabinet Food Service Vision.
Les ventes cumulées (HT) des 220 chaînes de restauration recensées par B.R.A, de la plus grande McDonald’s (1 425 points de vente) à la plus petite Delhibox (2 unités), ont progressé de +3,3 % l’an dernier, après avoir évolué seulement de +2,5 % en 2015 et +1,5 % en 2014.
Les difficultés rencontrées par quelques uns de ses acteurs (groupe Flo, La Pataterie ou El Rancho, par exemple) n’occultent pas la croissance de la très grande majorité des chaînes, quelle que soit leur taille. Croissance qui, pour la plupart d’entre elles, repose sur une extension continue de leur parc, complétée pour certaines par de nouvelles formes de vente, à commencer par les livraisons. Dans un intervalle de douze mois, ces 220 groupes ont ouvert plus de 400 points de vente (13 740 vs 13 345), probablement pour la majorité sous contrat de franchise.
Dans un cahier spécial de 29 pages de son numéro d’avril, intitulé « Panorama 2016 : croissance et consolidation « , B.R.A révèle et analyse les données recueillies auprès de 220 groupes de restauration, recouvrant tous les segments du marché organisé (rapide, livrée, à table, thématique, bistronomique, gastronomique, concédée, etc). Ces 220 groupes pèseraient selon notre confrère environ 33 % du chiffre d’affaires de la restauration commerciale française.
Pour affiner l’analyse, la rédaction de BRA a classé ses 220 enseignes en quatre catégories : Les Leaders (21 grands groupes réalisant + de 130 M€), Les Challengers (56 enseignes réalisant entre 20 à 130 M€, segment le plus dynamique l’an dernier à l’origine), Les Émergents (67 entités pesant de 5 à 20 M€ de CA) et une sélection de Petits groupes (au nombre de 76, réalisant moins de 5 M€).
L’enquête est émaillée de tableaux de résultats, de chiffres clefs et d’analyses qualitatives fournies par Food Service Vision. La rédaction a pu recueillir et publier les témoignages de 60 dirigeants et fondateurs d’entreprise.
Avec l’autorisation de BRA Tendances Restauration, nous publions quelques extraits de cette enquête annuelle qui fait référence. »